Aujourd'hui
Martine Aubry sera présente, mardi prochain à Poitiers (*). Au côté de Ségolène Royal, la Première secrétaire du PS dévoilera le projet socialiste pour les présidentielles de 2012. Malgré l'affaire Strauss-Kahn...
On ne change rien au programme. Comme convenu, Martine Aubry assurera, mardi prochain, sa venue aux Salons de Blossac. « Même si les problèmes rencontrés par Dominique Strauss-Kahn à New York bouleversent la donne », admet Jean-François Macaire. En marge de la conférence de presse de présentation du meeting, le secrétaire départemental ne cherche pas à éluder l'actualité.
D'entrée de jeu, le chef de file socialiste évoque spontanément le contexte actuel. « Le Parti socialiste est extrêmement bouleversé. Nous ne pouvons pas être insensibles. L'un de ses membres les plus éminents vient d'être arrêté et incarcéré dans une prison américaine. Les images sont fortes. »
Au sujet de la vague médiatique qui engloutit « DSK », Jean-François Macaire appelle à la retenue. « Pour l'heure, il ne faut pas oublier le principe de présomption d'innocence », poursuit l'élu de la Région. Maintenant, « coupable ou blanchi, il est fortement improbable qu'il soit en mesure de déposer sa candidature aux primaires socialistes, d'ici la fin du mois de juin. (…) Solidaires, mobilisés, nous devons mener à bien notre projet commun. »
Justement, le projet socialiste pour 2012 sera présenté, le 24 mai, aux Poitevins. Main dans la main, Martine Aubry et Ségolène Royal expliciteront « les trente engagements pour le changement que soutiendra le candidat choisi à l'issue des primaires », dixit Jean-François Macaire.
« Dans la situation économique et politique actuelle, le PS se pose en opposition crédible à la politique injuste menée par les gouvernements successifs depuis 2002... et surtout depuis 2007. Nos promesses ne doivent pas rester lettre morte. »
Les socialistes sont conscient de l'enjeu. « Notre réussite viendra de la crédibilité de nos projets politiques, analyse JFM avec lucidité. C'est une condition nécessaire à notre réussite face à la montée des extrêmes. »
Le titre de cette réunion publique ? « Les rencontres du changement » ! Au regarde l'affaire DSK, cela ne s'invente pas.
(*) Présentation du projet socialiste pour les présidentielles de 2012 par Martine Aubry et Ségolène Royal , le mardi 24 mai à 19h, aux Salons de Blossac (Poitiers).
À lire aussi ...