Aujourd'hui
Dans le seul canton renouvelable de Poitiers (Trois-Cités, Saint-Benoît), ils seront huit candidats -dont cinq femmes sur la ligne de départ. Nous avons demandé à chacun d’eux de définir sa priorité d’action.
1 - Hubert ADELINE - 53 ans - Militaire retraité - Front National
« Il faut impérativement baisser les charges. La population en a ras-le-bol de payer autant d’impôts. Les travaux publics menés actuellement à Poitiers pèsent sur la facture du contribuable. C’est une nécessité: la pression fiscale doit être absolument réduite. Pour moi, c’est l’enjeu majeur de cette élection... Je n’en vois d’ailleurs pas d’autre. »
2 - Claude THIBAULT - 61 ans - Psychologue scolaire - retraitée - Europe Ecologie-Les Verts
« L’enjeu majeur de ce canton est aussi celui du département: la lutte contre la précarité. L’action sociale représente 54% du budget de la Vienne, ce qui la situe au 94e rang des départements français. Petite enfance, solidarité, précarité énergétique… Il y a tout à revoir. A l’image de l’immeuble intergénérationnel des Trois-Cités, qui mériterait que l’on crée des emplois pour aiguiller, soutenir et conseiller les personnes du quartier. »
3 - Nathalie RIMBAULT-RETIERE - 47 ans - Enseignante - Front de Gauche - PCF
« La priorité sur ce canton est celle de l’emploi, au service de la petite enfance, des personnes âgées, des personnes handicapées, des bénéficiaires du RSA, des jeunes. Autre enjeu majeur : le « bien vivre ensemble ». Il s’agit de soutenir les associations sportives, culturelles, de solidarité. Le Conseil général peut agir en faveur des personnes fragilisées par la vie ou la crise économique, en développant des services publics pour réduire les inégalités.»
4 - Laure BRARD - 40 ans - Graphiste - Sans étiquette
« Ma priorité reste l’emploi et le meilleur levier d’action consiste à développer la formation professionnelle. Je trouve inacceptable que le nombre de places d’apprentissage soit limité à douze, voire vingt-cinq alors que cette filière constitue une voie directe vers l’insertion. Je sais que la formation est une compétence de la Région. Mais si une personne doit faire remonter les besoins depuis le Département, ce sera moi. »
5 - Martine GABOREAU - 54 ans - Agent comptable - Parti Socialiste - Conseiller général sortant
« Il faut replacer l’humain au coeur de la politique. Et donc arrêter de dégager des crédits pour des actions qui ne servent à rien. Dans mon canton comme à l’échelle départementale, trop de gens sont en souffrance, dépendants, isolés ou financièrement précarisés. Les aider, en formant, par exemple, des bénévoles, est une vraie nécessité. Je milite également pour l’instauration de tarifs de cantines calqués sur les quotients familiaux, pour que tous les enfants aient accès à une nourriture de qualité.»
6 - Olivier COLIN - 47 ans - Chef d’entreprise - Sans étiquette
« Entre les Trois-Cités et Saint-Benoît, ce canton est très diffus. Pour moi, il est important de faire de ces différences une richesse, en suscitant des rencontres. Je veux particulièrement aider les associations qui fédèrent les gens. Pourquoi ne pas imaginer un festival au Triangle d’Or où chacune montrerait son activité ? De la même façon, j’aimerais mettre en place les Samedis des créateurs d’entreprise afin qu’ils s’échangent de bonnes pratiques. »
7 - Anne BENETEAU-PEAN - 37 ans - Conservateur territorial du patrimoine - Modem
« Je suis d’abord candidate pour donner des chances à la pluralité en politique, lutter contre le bipartisme, faire entendre des positions plus nuancées que celles qui ressortent de l’opposition habituelle gauche-droite, qui nous prive de vrai débat public. (…) Ma priorité est l’avenir de nos enfants : en créant les conditions d’une vie meilleure, plus juste, plus équitable pour eux, on crée et favorise les conditions d’existence d’une société où chacun a sa place, quel que soit son âge, et où l’on peut vivre dignement, dans un environnement préservé. »
8 - Jean-Pierre LAGRANGE - 50 ans - Infirmier libéral - Majorité départementale
« J’ai deux priorités pour ce canton. J’estime que l’emploi des jeunes est l’un des chantiers majeurs auxquels nous devons nous attaquer. Il faut aussi que nous ayons une vraie prise de conscience sur la dépendance des personnes âgées. Les gens doivent pouvoir choisir de rester chez eux, dans un environnement agréable. C’est cette diversité de population qui fait la richesse et l’intérêt de Poitiers IV. »
À lire aussi ...