Les affiches du scandale

L'UMP fustige la campagne d'affichage des Jeunes Socialistes de la Vienne. Olivier Chartier, président de la section locale, se dit scandalisé par cette affiche assimilant Nicolas Sarkozy à Adolf Hitler.

Antoine Decourt

Le7.info

« L'ensemble de la direction de l'UMP de la Vienne condamne très fermement la campagne d'affichage du MJS 86 (Mouvement des jeunes socialistes) comparant le Président de la République Nicolas Sarkozy à Hitler », a affirmé, hier, par voie de communiqué, Olivier Chartier, président de la section locale de l'UMP. Avant d'ajouter: « Nous ne tolérons pas ces parallèles scandaleux entre la politique menée par le gouvernement et le nazisme. Ils sont une injure à l'endroit de ceux qui ont véritablement connu cette période et prouvent l'incapacité du PS à formuler des propositions crédibles. »
Olivier Chartier en appelle à Jean-François Macaire, président de la fédération PS de la Vienne, pour sanctionner « ces graves dérives. (...) Le débat politique doit être celui des idées et non celui de la « pire » insulte. Nous exigeons aujourd'hui le retrait immédiat et la destruction de ces affiches. »
Une parole qui a été en partie entendue. Une majorité de ces affiches ont effectivement été retirées, aujourd'hui, des murs de l'agglomération poitevine.
Actuellement en vacances, Jean-François Macaire s'est dit surpris que « cette campagne ait été menée à terme. Le visuel avait effectivement été proposé en conseil fédéral en novembre dernier. La fédération avait refusé de s'associer à cette campagne. Par ailleurs, nous leur avions déconseillé d'éditer de telles affiches. Je tiens à réaffirmer mon propos. Je les désapprouve. Je ne peux toutefois pas prendre de sanctions à l'encontre des responsables. Le MJS 86 est une entité totalement indépendante de la fédération PS de la Vienne. Il n'est pas de mon ressort de prendre des sanctions. »


 

À lire aussi ...