Cécile Duflot, l’écologie dynamique

Le tour de France de Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie- Les Verts, faisait halte, hier, à Poitiers. Percutant !

Nicolas Boursier

Le7.info

 Le débit a beau être rapide, le propos est pesé. Et aussi acéré qu’une lame fraîchement aiguisée. Lorsqu’elle bat la campagne, Cécile Duflot n’est pas du genre à mâcher ses mots. A Poitiers comme ailleurs, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts attaque à tout-va. Elle pourfend ici « les barons de l’UMP », qui font des « cantonales une élection de notables » et « tuent les enjeux territoriaux. » Elle tranche encore dans le vif, en stigmatisant le « manque d’intérêt accordé par les partis de tout poil à l’écologie politique et à son propre mouvement ». « Et pourtant, prévient-elle, au soir du 20 mars, certains risquent d’être surpris. »

Elle l’avoue sans ambages : après les Européennes et les Régionales, l’ambition d’Europe Ecologie-Les Verts est de « poser un nouveau caillou sur le chemin de la reconnaissance populaire ». Son objectif : doubler les effectifs écolos dans les Départements. L’affaire ne sera pas mince pour une paroisse qui ne compte à ce jour que vingt-quatre conseillers sur mille cinq-cents et s’avère particulièrement tributaire d’un « mode de scrutin uninominal aberrant, car privilégiant les plus gros.»

Et les ralliements d’entre deux tours ? « On verra au cas par cas, lâche Cécile Duflot. Là où nos partenaires de gauche auront besoin de nous, nous discuterons et aviserons. »

« Le seul parti à faire campagne »

 Qu’on se le dise, la jeune bretteuse refuse d’être amadouée. Même en Poitou-Charentes, simple terre d’escale, la croissante verte de Ségolène Royal la rappelle au devoir de nuance. « Sans doute avons-nous des points de vue convergents, mais la croissance verte est, pour moi, tout sauf anecdotique. Vouloir produire est une très bonne chose, mais il faut savoir où, comment, pourquoi et avec qui. » Elle persiste et signe : « Notre parti est le seul qui fasse vraiment campagne sur les enjeux de notre pays et de nos départements. Sur le rapprochement des lieux de production et de consommation. Sur la solidarité intergénérationnelle. Sur la justice sociale. Sur l’avenir de nos agriculteurs, le gouffre de leur endettement. Nous sommes les seuls à proposer du concret et à joindre l’acte à la parole. » La parole d’une écologie résolument « dynamique, solidaire et constructive ».

À lire aussi ...