Aujourd'hui
Les candidats se bousculent au portillon de Poitiers IV, un canton longtemps à droite mais repris par la gauche une première fois en 1998, une seconde en 2004.
POITIERS IV, LA BOUTEILLE A L’ENCRE
Le canton de Poitiers IV suscite décidément les convoitises. Ils étaient huit candidats il y a sept ans, ils ne seront pas moins cette fois-ci. Martine Gaboreau, l’une des trois femmes conseillères générales, remet le couvert contre son éternel rival à droite, Jean-Pierre Lagrange. Elle espère conserver le canton que Jean-Luc, son défunt mari, avait conquis à la force du jarret en 1998, après trente-cinq ans de règne RPR. Le duo devra ferrailler au premier tour avec Olivier Colin, trublion «sans étiquette», le Front National Hubert Adeline, l’Europe Ecologie Henri Germanaud (8% en 2004), la MoDem Anne Benéteau-Péan et la Front de Gauche, Nathalie Raimbault-Raitière. Ce canton attire visiblement les dames puisqu’une autre « sans étiquette », Laure Brard, s’est également engagée.
Cantonales 2004 : Martine Gaboreau (PS) élue au 2nd tour avec 53,19% face à Jean-Pierre Lagrange (DVD, 46,81%)
CIVRAISIEN, DU DEJA VU !
Sur Civray, on prend les mêmes. Et on recommence? Le duel annoncé entre le socialiste et conseiller général sortant, Jacky Vetault, et le représentant de la majorité départementale Olivier Geoffroy sera une redite de 2004. Les autres candidats ont quelque peu changé. Michel Chéron représentera Europe Ecologie, Jean-Luc Archambault le Front de Gauche.
Cantonales 2004 : Jacky Vetault (PS) élu au 2nd tour avec 53,48% devant Olivier Geoffroy (DVD, 46,52%)
Le canton de Charroux renouvellera-t-il sa confiance à la droite, aux commandes depuis près de quarante ans? Les boules de cristal peinent à s‘entendre, le combat des chefs entre le tenant Yves Gargouil et son opposant Pascal Maillou, investi par le PS, promettant une lutte une nouvelle fois serrée. Rappelons qu’il y a sept ans, le premier n’avait devancé le second que de… vingt-huit voix. Au milieu de ces deux ténors, la candidate écologiste, Marie-Madeleine Joubert, avancera à pas mesurés.
Cantonales 2004 : Yves Gargouil (DVD) élu au 2nd tour avec 50,65% devant Pascal Maillou (DVG, 49,35%)
Comme en 2004, le PS a choisi le maire de Ceaux-en-Couhé, Joël Péninon, pour défi er André Sénécheau sur ses terres de Couhé. Les deux s’étaient déjà affrontés lors du précédent exercice, dans une triangulaire palpitante et équilibrée avec la DVD Léone Couturier. Europe Ecologie-Les Verts a sorti de sa poche Thomas Camus, le Front de Gauche Georges Pingault.
Cantonales 2004 : André Sénécheau (DVD) élu au 2nd tour avec 38,80%, devant Joël Péninon (DVG, 31,36%) et Léone Couturier (DVD, 29,84%)
LE MONTMORILLONNAIS DANS L’ATTENTE
A Lussac-les-Châteaux, le champion sortant, Thierry Mesmin, devra composer avec l’investiture à droite du premier adjoint à la mairie, Jean-Luc Madej. Calixte Megnassan défendra le drapeau écologiste, Jean-Marc Lafoy le Front de Gauche.
Cantonales 2004 : Thierry Mesmin (PS) élu au 2nd tour avec 50,98% face à Jean-Claude Poiron (DVD, 49,02%)
Du côté de La Trimouille, Hervé Vallet entend perpétuer la flamme de la « droite historique ». Pour l’empêcher de briguer un troisième mandat, les socialistes ont fait appel à Dominique Carré, premier adjoint au maire de Thollet. Francis Noirault, pour sa part, a été désigné par le Front de Gauche. Contrairement à 2004, le FN ne sera pas présent, pas plus qu’Europe Ecologie-Les Verts d’ailleurs.
Cantonales 2004 : Hervé Vallet (DVD) élu au 2nd tour avec 52,66% face à Georges Keraudren (UMP, 47,34%)
À lire aussi ...