Aujourd'hui
Cantonales : le président repart en campagne
Catégories : Société, Politique Date : mardi 08 février 2011Claude Bertaud briguera, les 20 et 27 mars prochains, un cinquième –et dernier- mandat de conseiller général du canton de Vouillé. Et, au-delà, un second de… président du Département.
« Si, comme je l’espère, je suis réélu sur le canton et que nous conservons la majorité au Conseil, je postulerai pour un nouveau mandat présidentiel. » Ça, c’est dit !
A l’instant d’officialiser son entrée en campagne, Claude Bertaud ne s’embarrasse pas de longs discours. Propulsé, à la surprise générale, il y a trois ans, aux commandes du Département, le conseiller général historique du canton de Vouillé -il le dirige depuis 1985- a visiblement pris goût aux parfums du pouvoir.
Malgré des dossiers délicats à traiter (implantation de ZTE, création du Center Parcs du Nord-Vienne, chantier LGV, cessions des parts du Futuroscope…) et des « dissidences à canaliser », le président sortant assure avoir « apprécié ces trois années ». « J’estime que notre bilan est bon et riche d’avancées, rappelle-t-il. Je me félicite surtout d’avoir pu mener, en dépit de nombreux désaccords, une politique constructive avec l’opposition. »
Concernant… l’opposition dans la majorité, celle formée par les trois membres d’Initiatives et Progrès, il affirme : « Nous aurions dû leur ouvrir une plage de discussion et de concertation plus large à l’époque. Si je suis réélu, je m’engage à créer, avec eux, une vraie plateforme d’orientation sur tous les grands dossiers portés par le Conseil général. »
Ayron, nouveau temple du loisir
Plus œcuménique que jamais, Claude Bertaud s’est fait la promesse de créer, dans la Vienne, 3 000 emplois nouveaux d’ici à 2014, de débloquer 30 millions pour les collèges et de renforcer l’attractivité des territoires, « via un nouveau schéma directeur routier, l’accès généralisé au haut débit et le maintien des services en milieu rural ».
Son canton adhère au projet départemental. « J’ai l’ambition, poursuit-il, d’améliorer encore la qualité de vie des habitants. » Au menu des prochaines années, se dévoilent quelques priorités : la création d’une nouvelle école au Rochereau, d’un Ehpad de 75 lits (dont 15 d’Alzheimer) à Béruges et d’une salle socio-éducative à Montreuil-Bonnin, la reconstruction du collège de Latillé, l’aide au financement du gymnase de Vouillé, l’aménagement de la déviation de Latillé et du giratoire de la RN149 à Vouillé…
D’autres se dessinent en filigrane. Comme la transformation programmée du plan d’eau d’Ayron. Un complexe touristique écolo de 200 villas en bois doit s’y installer d’ici à 2015-2016. Le projet, qui ambitionne de favoriser l’emploi en local (accueil, restauration, espace aquatique…), va être soumis à consultation au printemps. Il prévoit deux tranches de travaux étalées sur cinq ou six ans.
Pour mener à bien tous ces dossiers, Claude Bertaud a choisi de s’attacher les services d’une jeune suppléante de 36 ans, Karine Deschamps, « une femme qui connaît très bien le canton, ses habitants et ses besoins ». Originaire de Quinçay, cette dernière dirige depuis dix ans la Communauté de communes du Pays Vouglaisien.
À lire aussi ...