Aujourd'hui
Depuis la déclaration de candidature de Gérard Herbert, tous les regards sont braqués sur la Cité des Aigles. Focus sur les agitations des coulisses en pays chauvinois et châtelleraudais…
CHÂTELLERAULT A COUTEAUX TIRES
Le canton de Châtellerault-Ouest est désormais délesté de l’ombre du tenant Joël Tondusson. Après maints atermoiements, l’investiture socialiste a été proposée à Michel Guérin. Lequel aura fort à faire pour endiguer les assauts du Nouveau Centre Philippe Mis, mais aussi du Vert Gilles Durand, du Front National Frédéric Perrot et du vieux baroudeur communiste Jean-Claude Monaury, rallié à l’étendard du Front de Gauche.
Cantonales 2004 : Joël Tondusson (PS) élu au 2nd tour avec 62,50% face à Evelyne Azihari (UMP, 37,33%) et Gilbert Guérineau (DVG, 0,17%).
Au sud de la sous-préfecture, le sortant socialiste Christian Michaud, maire de Naintré, part avec une longueur d’avance sur Alain Lepore (Maj. Dep.), l’Europe Ecologie Catherine Barrault, la figure de proue du FN Eric Audebert ou le Front de Gauche Pierre Baraudon. Mais la candidature de dernière minute du PRG Gilles Michaud peut brouiller la donne.
Cantonales 2004 : Christian Michaud (PS) élu au 2nd tour avec 56,97% devant Ghislain Delaroche (UDF, 43,03%).
A Saint-Gervais, le retrait du sortant de la Majorité départementale, Jacques Boulas, doit profiter à son confrère Alain Pichon. Face à lui, le PS a désigné Dominique Gougeon, le Front de Gauche Laurence Pilot, Europe Ecologie Eliane Greletty.
Cantonales 2004 : Jacques Boulas (PS) élu au 1er tour avec 53,85%.
En terres pleumartinoises, le combat des maires s’annonce palpitant. Le tenant Bernard Doury devra en effet se coltiner les assauts des « sans étiquette » Bernard Jacob, premier magistrat de Vicq et Pascale Moreau, adjointe à la mairie de la Roche-Posay et du socialiste Daniel Tremblais, n°1 à Lésigny mais battu il y a sept ans dans la course au Conseil général. Le Front de Gauche et Europe Ecologie ajouteront à l’indécision du vote avec Gilles
Dauvion et Pascale Michalski, le FN aussi, même si le nom de son représentant tarde à sortir du chapeau.
Cantonales 2004 : Bernard Doury (DVD) élu au 2nd tour avec 62,58% devant Daniel Tremblais (PS, 37,42%).
LE CHAUVINOIS EN EMOI
Assurément, c’est à Chauvigny que s’ourdit le plus retentissant affrontement de ces élections. Entre le sénateur et ancien président du Département, Alain Fouché, et l’actuel maire Gérard Herbert, le torchon a-til définitivement brûlé ou une entente de dernière minute est-elle toujours possible ? Officiellement investi par le Conseil général, le candidat sortant, chef de canton depuis plus de trente ans, part encore favori. Mais qu’en penseront les électeurs ? Dans ce concert de larsens, la voix de la combative Sylvie Pailler (PS) pourrait se faire entendre et briser quelques certitudes. Une autre femme, Cécile Mac Vezgh, défendra les couleurs du Front National. Jean-Luc Sevaux portera celles d’Europe Ecologie.
Cantonales 2004 : Alain Fouché (UMP) élu au 1er tour avec 55,16% devant Bernard Radureau (PS, 23%), Alain Lebeau (PC, 10,32%), Brigitte Leroy (FN, 6,76%), Brigitte Bobiet (EXG, 2,88%) et Denis Alamome (EXG, 1,88%).
A Saint-Julien L’Ars, la grande nouvelle n’en est plus une : Michel Burlot, le tenant, ne se représentera pas à sa propre succession. Il laissera au jeune Xavier Moinier le soin de perpétuer la flamme socialiste sur le canton. Face à lui, la majorité départementale présentera le maire de Liniers Brigitte De Larochelambert, le Front de Gauche Daniel Mathé; Europe Ecologie Denis Herpin et le Front National Joël Redonnet.
Cantonales 2004 : Michel Burlot (PS) élu au 2nd tour avec 60,05% face à Nicole Merle (DVD, 39,95%)
À lire aussi ...