Aujourd'hui
Stéphanie Delhumeau-Didelot, une femme dans la course
Catégories : Société, Politique Date : jeudi 03 février 2011Candidate novice de la majorité départementale à Neuville, Stéphanie Delhumeau-Didelolot aimerait transformer son coup d’essai en coup de maître sur un canton à gauche depuis trente-sept ans.
«Ici, c'est chez moi.» Le ton est donné. Investie par l’UMP, Stéphanie Delhumeau-Didelot (*) est bien décidée à se battre pour ravir le canton au socialiste sortant, Yves Rouleau. «Mes parents, mes grands-parents, mes amis d'enfances sont ici. J’y ai grandi !», renchérit-elle.
À 38 ans, l'avocate démontre une assurance presque sans faille. «Ma seule crainte, c'est l'abstention…» Sa jeunesse peut-elle la desservir ? «C'est vrai que beaucoup de décisions sont prises par des hommes plus âgés que moi. Mais ils n'ont pas connaissance de la vie de tous les jours », affirme cette mère de deux enfants (6 ans et 2,5 ans). Qui fait du coup de la garde d’enfants l’un de ses thèmes de campagne. «Je me sens vraiment concernée, car je sais que c'est un parcours du combattant.»
«Pas de gros projets structurants»
L’ex-suppléante de Jacqueline Daigre lors des dernières législatives de 2007 (sur le canton de Poitiers I) entend capitaliser sur ses expériences passées. Elle fut également candidate aux Régionales sur la liste de Dominique Bussereau. Au-delà de la petite enfance, Stéphanie Delhumeau-Didelot aimerait mettre l’accent sur le tourisme et l’économie. «C'est vrai que le territoire est très agréable et qu'il y fait super bon vivre, indique-t-elle. Mais cela ne suffit pas à en faire un pôle à forte attractivité touristique et économique. D'autres cantons ont le Futuroscope, la Technopole et bientôt Center Parcs. Neuville n'a pas de gros projets structurants…»
Si elle est élue le 27 mars prochain, la candidate de la majorité départementale veut porter dans les hautes sphères son idée de «tourisme gastronomique». «Nous avons la chance d'avoir de très bons produits agroalimentaires, il faut les mettre en avant. Pourquoi ne pas créer un label pour donner une autre image du terroir ?» Six candidats se dresseront face à elle le 20 mars, jour du premier tour.
(*) Stéphanie Delhumeau-Didelot fait équipe avec Bernard Katane-Mataya, élu à Cissé et professeur en sciences économiques à Isaac de l’Etoile.
À lire aussi ...