Aujourd'hui
Un sinistre a ravagé, tôt ce matin, environ 250m2 de bâtiment au sein de l’usine de charpente CILC, à Jaunay-Clan. Aucune victime n’est à déplorer.
Quatre fourgons pompe-tonne, trente-cinq hommes déployés, un poste de commandement avancé… Le Service département d’incendie et de secours a déployé les grands moyens, ce matin à Jaunay-Clan. Appelés vers 6h30 par des employés de l’usine de charpente CILC pour un départ de feu dans la chaudière à copeaux -qui sert à chauffer l’usine-, les hommes dirigés par le commandant Nocquet se sont employés à circonscrire le sinistre rapidement.
« Le feu s’est propagé dans une salle d’archives et un local de stockage de produits de traitement du bois et fongicides, témoigne le gradé. Le silo attenant n’a en revanche pas été touché.» Dans le courant de la matinée, les pompiers ont réalisé le dépotage des copeaux de la chaudière et des produits fongicides, de manière à ce qu’aucun point chaud et dangereux ne subsiste.
La production de l’usine de fabrication de charpentes devait reprendre en début d’après-midi après quelques heures d’interruption. Au grand soulagement de Jean-Noël Simmoneau, PDG de CILC (60 salariés). « Les pompiers ont été efficaces puisqu'ils ont permis d'éviter la propagation de l'incendie au silo attenant, reconnaît le dirigeant. Les dégâts auraient été autrement plus importants. » Jean-Noël Simmoneau estime le préjudice financier à 300 000 euros pour sa société. «Nous avons perdu vingt ans d’archives administratives et la chaudière.»
À lire aussi ...