Otages assassinés au Niger : Antoine avait été étudiant à Poitiers pendant quatre ans

Antoine de Léocour, l’un des deux otages français tués samedi au Niger, avait effectué une partie de ses études à Poitiers, entre 2005 et 2008, a-t-on appris ce soir de source universitaire.

Laurent Brunet

Le7.info

Après avoir décroché un Deug d’histoire à Lille, région d'où il était originaire, le jeune homme était venu à Poitiers, à la rentrée 2005, suivre une licence d’histoire option « Anthropologie » avant d’effectuer une maîtrise d’histoire contemporaine sur le thème « Les Noirs dans le regard du Père Augouard, un missionnaire spiritain à la rencontre des populations du Gabon et du Congo (1877-1890) ». Il avait obtenu une mention  « Très bien » et avait poursuivi avec un Master 2 "Conception de projets en coopération pour le développement".  Entre février et décembre 2007, il avait également été bénévole  au sein de l'association  "Le Toit du Monde" (secteur animations culturelles).

Très attaché au Niger, Antoine de Léocour avait décidé de revenir dans ce pays africain pour se marier, samedi prochain, avec une Nigérienne. C’est pour cette raison que son ami d'enfance, Vincent Delory, l'avait rejoint. Les deux Français, âgés de 25 ans, dînaient vendredi soir dans un restaurant du centre-ville de Niamey, lorsque des hommes armés et enturbannés ont fait irruption. Ils ont alors ciblé les deux jeunes hommes. Les Français ont tenté de résister mais finalement ils ont été poussés dans un 4x4, immatriculé au Bénin. S'en est suivie une course-poursuite avec les Forces de défense et de sécurité nigériennes. Un premier échange de tirs a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. À l'issue d'un second affrontement, les corps des deux otages ont été découverts sans vie.

À lire aussi ...