Roger Gil a reçu, cet après-midi, les palmes académiques pour l'ensemble de sa carrière. Le grand coordinateur du transfert de la faculté de médecine-pharmacie vers le site de la Milétrie a été décoré par la Rectrice à la Maison des étudiants.
Lors d'une cérémonie réunissant le député-maire, Alain Claeys, le président de l'université de Poitiers, Jean-Pierre Gesson, et près de deux cents autres convives, l'ancien doyen de médecine-pharmacie a remercié ses maîtres, le neurologue Jean-Paul Lefèvre et le psychiatre Tony Lainé.
Grand défenseur d'un rapprochement physique entre la faculté (située en centre-ville, sur le site Malraux, jusqu'en 2008) et le Centre hospitalier universitaire, Roger Gil a rappelé, en guise d'anecdote, que le plus grand amphithéâtre du nouvel établissement n'aurait pu réunir que 300 places. C'était en tout cas le souhait des représentants de l'Etat qui voulaient des salles de cours à taille humaine. A force de négociation, le doyen Gil et le maire de l'époque, Jacques Santrot, ont obtenu les financements nécessaires pour construire un amphi de 840 places. Qui se révèle, toutefois, encore trop étroit pour accueillir l'ensemble des étudiants de première année d'étude de santé.
A noter que l'ancien doyen de Sciences fondamentales appliquées, Gil Raby, a également été décoré des palmes académiques lors de cette cérémonie.