Hier
Entre deux bouchées de “mince pies” (petits gâteaux aux fruits anglais), Quentin Fichet (étudiant en troisième année d’histoire) revient sur les préparatifs de Noël à Cheltenham, en Angleterre, où il passe une année en séjour Erasmus.
"Dernière semaine de cours. De ce côté de la Manche aussi, les étudiants tirent une croix sur les sorties, pourtant tentantes. Ils veillent tard pour finir à temps leurs « assessments ». En ce lundi matin, ils consultent tous les résultats des épreuves passées en novembre. Certains grimacent en découvrant leur note, établie sur un total de cent points. De quoi les motiver à travailler encore plus dur en cette fin d’année.
A quelques jours de Noël, c’est le “rush”. Les rues pullulent de porteurs de paquets et de gamins surexcités. La neige fait vaciller les lampadaires jaunes. La radio passe en boucle les plus grands succès de Noël qui, “thanks god”, disparaîtront des ondes aussi vite qu’ils y sont venus.
Sur la table de la cuisine, la boîte de “mince pies” prend un coup dans l’aile. La théière ne fournit plus. On ne retrouve plus la guirlande électrique dans le grenier. Hors de question d’acheter cette console au “p’ti”. Il va falloir encore supporter les commérages de tante Maggie. Les Anglais ont tous une tante Maggie qu’ils ne supportent pas ! Chacun se prépare. Noël les rend fous."
À lire aussi ...
lundi 23 décembre