Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
"Le vélo ne nourrit pas ! ". Karine Gautard, lauréate de la Coupe de France féminine à Chauvigny en août 2009, vainqueur d’étape sur le Tour du Limousin après un raid solitaire de 80 kilomètres, ne tourne pas autour du pot et le dit clairement : Le cyclisme féminin n’offre pas la possibilité à une jeune championne dans la force de l’âge et au sommet de son art, de vivre de son sport décemment.
"J'ai bien réfléchi"
A l’heure de raccrocher le vélo dans le garage de sa maison de Livarot, le village de La Manche où elle a commencé le cyclisme, Karine Gautard s’explique et justifie son choix." Cette décision, très difficile à prendre, est simplement la conséquence d’un triste constat : on ne vit pas de son sport dans le vélo féminin. Et c’est mon cas. Le vélo ne me nourrit pas. C’est triste et très injuste, mais c’est comme ça ! 25 ans, c’est jeune, mais j'ai bien réfléchi. À Vienne Futuroscope, pendant quatre ans, on m’a payé le matériel et les équipements, on a remboursé mes frais de déplacement, mais je n’ai pas gagné d'argent. "
Alors qu’elle a obtenu son diplôme d’esthéticienne en juin dernier, Karine Gautard est désormais associée avec sa sœur dans un institut de beauté à et s'apprête à ouvrir un spa. " C’est une reconversion mûrement réfléchie. Je vais pouvoir avoir une vraie vie sociale et penser à devenir maman… "
Dimanche 17 octobre prochain, Karine Gautard s’alignera au départ du chrono des Herbiers (Vendée), sa dernière course, pour des adieux à contre cœur.
À lire aussi ...