Une cinquantaine de taxis, venus des quatre coins de la région Poitou-Charentes, manifestent leur mécontentement aujourd'hui sur Poitiers.
« Les récentes discussions entamées par le ministère de la Santé, la Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Caisse nationale d'assurance maladie envisagent, avec quelques syndicats ambulanciers, de mettre en oeuvre une nouvelle gestion des sorties hospitalières », peste Pierre Labrusse, membre de la Fédération nationale des taxis indépendants. Le projet national privilégierait ainsi les sociétés d'ambulance dans le cadre du transport médical.
Les taxis seraient, en conséquence, exclus du dispositif. « Dans les communes rurales, cette activité représente entre 80% et 90% de notre chiffre d'affaires, soulève André Valoteau, président de la FNTI 86. De nombreux taxis indépendants vont courir à la faillite. »
La manifestation roulante a fait, ce matin, une première étape à la Chambre de commerce et d'industrie afin de faire entendre ses revendications. Elle se rend ensuite au domicile de Jean-Pierre Raffarin, à la mairie de Buxerolles, à la CNAM, au CHU. Elle finira, cette après-midi, par un tour du centre-ville de Poitiers entre Conseils régional et général, mairie et préfecture. Le cortège fera également étape à l'Agence régionale de santé, acteur-clé de la réforme.