Des effectifs en hausse

L’université de Poitiers a constaté une nouvelle hausse de ses effectifs à la rentrée.

Antoine Decourt

Le7.info

24 720. La prévision d’étudiants inscrits à l’Université de Poitiers est légèrement plus « large », en cette rentrée 2010-2011, que celle du précédent exercice. Par ailleurs, d'importantes variations, selon le niveau d'études et les secteurs, se confirment. Signe des temps, les trois années du niveau de Licence enregistrent une baisse globale de 8%. La tendance s’inverse au niveau Master : +8%.

« Globalement, il n’y a plus d’obstacles pour suivre des études en Master, éclaire Jean-Pierre Gesson, président de l’université. Le schéma du LMD commence à être conscientisé par les étudiants. »

La présidence continue de fait à veiller à l’accompagnement des étudiants en filière longue. « Nous maintenons notre système d’orientation active en première année de Master », insiste Jean-Pierre Gesson. La sélection prévue en deuxième année tend de facto à être anticipée. « Nous offrons ainsi de plus grandes chances de réussite aux étudiants. » 

Le rôle de l’université évolue au gré des mutations de la société. « La fonction d’ascenseur social doit être préservée », affirme Yves Jean, directeur de l'UFR Sciences humaines et arts. La pression sociétale est telle que les étudiants ont beaucoup plus besoin d’être aidés et accompagnés. »

À lire aussi ...