
Aujourd'hui
Elle chante Katalina, elle chante
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
« C’est en train que j’arrive à Utrecht, charmante ville située au cœur des Pays-Bas. D'emblée, je suis frappé par la sérénité qui se dégage de chaque visage. Ayant révisé avec précaution les phrases qui me permettront de trouver mon logement, je me lance. Surprise, voyant que ses explications deviennent trop compliquées pour moi, il me propose de le suivre. Au final, ce parfait inconnu me mène sur la ligne de bus qui me conduira vers ma nouvelle demeure.
Très vite, je prends conscience du brassage culturel qui règne dans la ville. Mais, par la force des choses je prends conscience, plus rapidement encore, que chaque hollandais peut aisément user de l'anglais sans même chercher ses mots. L’étudiant, comme la personne âgée, sait vous répondre en anglais et vous rappeler les progrès qu‘il vous reste à accomplir. Si en France, le bilinguisme reste le propre d’une frange de la population, aux Pays-Bas il est commun à tous. ‘Un petit pays se doit de s’ouvrir à la culture dominante’, souligne un Utrechtois que j’interroge sur sa maîtrise de la langue de Shakespeare. En effet, ici on visionne les films américains en version originale, on enseigne en anglais à l’université. Comme la ponctualité, l’apprentissage de l’anglais s’insinue très tôt dans l’éducation hollandaise. Dépourvu de ce qu’on appelle en France ‘l'exception culturelle’, chaque citoyen hollandais se nourrit de culture anglophone. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Katalina Rivière participera samedi à 19h05 à l’émission N’oubliez pas les paroles, sur France 2. Le seizième casting a été le bon pour la Naintréenne passionnée de chanson française.
Aujourd'hui
Vincent Lagardère est l’invité des 37es Journées photographiques de Montamisé ce week-end. Le Poitevin s’est fait une spécialité d’immortaliser les « mystérieux mycètes » sous toutes les coutures.
Hier
En quatre ans, Compost & Co est passée du statut de jeune pousse locale à acteur incontournable du compostage. Boostée par la loi anti-gaspillage, l’entreprise de Saint-Georges-lès-Baillargeaux s’apprête à franchir une nouvelle étape en ouvrant un site de transformation à Tours.