Hier
Une cinquantaine d’avocats poitevins sont réunis au sein de l’association Avoc’enfant, spécialisée dans le droit des mineurs. L’objectif ? Mieux appréhender ce public particulier.
Qu’ils soient délinquants ou en danger, les mineurs disposent d’un statut de justiciable à part entière. A Poitiers, une cinquantaine d’avocats en droit des personnes et des familles ont décidé de se spécialiser dans ce domaine très particulier. Il y a dix ans, ces experts ont constitué l’association Avoc’enfants. « Entre professionnels, nous nous donnons des conseils essentiels pour débloquer certaines situations difficiles. Ensemble, nous sommes mieux identifiés par les associations de protection de l’enfance, les acteurs de l’institution judiciaire et les mineurs eux-mêmes », souligne Anne-Hélène Dieumegard, présidente d’Avoc’enfants. Ces techniciens maîtrisent sur le bout des doigts des procédures spécifiques et compliquées. Surtout en matière d’assistance éducative. Ils représentent les mineurs lorsque ces derniers s’opposent à leurs parents. « Les situations sont difficiles à gérer sur le plan émotionnel avec l’aide des spécialistes de l’enfance en danger, nous nous formons à mener des entretiens avec les enfants, à décrypter les discours, afin d’assumer au mieux notre mission de défenseurs », assure la jeune femme, également mère de famille. Signataires d’une charte, tous les adhérents d’Avoc’enfants s’engagent à recevoir les jeunes, seuls et gratuitement, afin de les amener à parler plus facilement. Contact : Avoc’enfants, 05 49 88 77 38, avocenfants@avocats-poitiers.com
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre