Une mineure mise en examen pour meurtre

Auteur d’un coup de couteau mortel sur son compagnon samedi soir à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), une adolescente a été mise en examen pour meurtre, ce lundi à Poitiers. On en sait plus sur les motifs de l’altercation.

Romain Mudrak

Le7.info

Son audition aura duré plus de cinq heures hier matin, à Poitiers. Placée en garde à vue depuis son interpellation, samedi soir à Saint-Maixent, cette jeune femme de 17 ans semblait très affectée par la mort de son compagnon, Howard Bevot, 20 ans. Effrayée, déboussolée, elle a avoué lui avoir porté le coup de couteau mortel qui a mis fin à une dispute engagée quelques minutes plus tôt.

Scarification 

Entre l’homicide involontaire et le meurtre, le parquet de Poitiers a choisi. Le procureur adjoint, François Casassus-Builhé (notre photo), a indiqué hier après-midi à la presse que l’adolescente venait d’être mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire dans le quartier des mineurs de la prison d’Angoulême. Si le déroulement de l’acte en lui-même reste flou, l’audition de la jeune femme et des gendarmes a dévoilé précisément les événements qui l’ont précédé. Installé depuis le début du mois d’août, le couple a décidé, en ce samedi soir, d’inviter des amis dans son appartement de la rue du Marché. Une dispute éclate, les deux visiteurs s’en vont et la prévenue se réfugie dans la salle de bain munie d’un couteau de cuisine. Son but ? Se scarifier, comme elle en avait l’habitude lors de grands moments de stress.

Empalé sur le couteau

Enervé par l’attitude de sa compagne, Howard tente de quitter l’appartement vers 1h50. Entendant la porte, l’adolescente se précipite vers lui et lui barre la route. Elle le repousse deux fois quand, lors d’un dernier assaut, « la victime se serait empalée sur le couteau », droit dans le coeur, rapporte François Casassus-Builhé. Howard meurt quelques minutes à peine avant l’arrivée des pompiers.

Une reconstitution sera réalisée d’ici la fin de la semaine. Loin d’être des marginaux, tous deux semblaient sur la bonne voie. La victime s’orientait vers le métier de cuisinier tandis que sa compagne venait d’obtenir un contrat dans un bar de Saint-Maixent. Celle-ci risque aujourd’hui une peine de 20 ans de réclusion.

À lire aussi ...