Moins de 50% de jeunes poursuivent des études supérieures

"Cette année encore, l'un des enjeux de la rentrée sera de convaincre les élèves de Terminale de s'orienter vers l'enseignement supérieur", a indiqué la rectrice de Poitiers, Béatrice Cormier, lundi 28 septembre.

Romain Mudrak

Le7.info

Actuellement, moins de 50% des bacheliers poursuivent des études supérieures dans l'Académie de Poitiers alors que la moyenne nationale se situe à 57%. La Rectrice a avancé plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène : "D'abord, il s'avèrent que beaucoup de jeunes n'ont pas envie de bouger. Or, les établissements supérieurs se concentrent dans les grandes villes. Ensuite, le nombre de lycéens est plus importants dans les filières professionnelles que technologiques, ce qui est une autre originalité de l'académie."

Il faut noter également qu'une poignées des néo-bacheliers continuent leurs études mais à Nantes, Bordeaux et Paris. De son côté, le président de l'université, Jean-Pierre Gesson a rappelé que "les catégories défavorisées encouragent rarement leurs enfants à faire de longues études. Or, la région est plutôt pauvre."
 

À lire aussi ...