Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Ce n’est pas une découverte : les internautes déversent chaque jour leur flot de rumeurs, fantasmes et autres désinformations sur Internet. Pas facile pour le profane de discerner le vrai du faux. Heureusement, quelques chevaliers blancs du web s’activent depuis 2000 afin de rétablir la ou les vérités. À leur tête, le Poitevin Guillaume Brossard, suivi par une vingtaine de bénévoles. Leur mission? Enquêter en aval sur les sujets confiés par les internautes et publier, en amont, un article étayé. “Aujourd’hui, nous démontons deux hoax par semaine”, indique le salarié du Cned, en disponibilité depuis mars 2009. Au fil des années, Guillaume Brossard et ses acolytes ont ainsi acquis une réputation de sérieux au sein de la communauté francophone. Au point d’attirer chaque mois 700 000 visiteurs uniques sur hoaxbuster.com pour 2 millions de pages vues.
A quand le million ?
Grippe A, 11 septembre, tsunami... Au hit-parade des hoax les plus répandus, ces trois sujets battent assurément des records. Guillaume Brossard reçoit chaque jour entre 200 et 300 mails, sans compter les messages laissés sur les forums du site. Des questions auxquelles le cofondateur d’Hoaxbuster.com répond désormais à plein-temps. Sans bénéficier d’une “grande visibilité financière”, le chasseur de canulars engrange tout de même de plus en plus de revenus publicitaires. Notamment grâce à des partenariats tels que celui conclu avec l’éditeur... d’anti-virus, Bitdefender. Evidemment, les hoax-traqueurs n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. A l’aube de la saison 10 du site, Guillaume and co visent “un million de visiteurs uniques par mois”, le développement de versions anglaise et espagnole, la mise en ligne de nouveaux services...
À lire aussi ...