10 700 sous-mains pour économiser l'eau

Les écoliers de la Vienne, de Charente et de Charente-Maritime reçoivent actuellement des sous-mains chargés de messages ludiques sur la préservation de l'eau.

Romain Mudrak

Le7.info

A l'origine de cette initiative, la section poitevine du club Soroptimist International (l'équivalent féminin du Lions'club ou du Rotary). 10 700 sous-mains ont été imprimés pour répondre à un programme des Nations Unies sur la sensibilisation des plus jeunes à la conservation de l'eau.

L'illustratrice de livres pour enfants, Maïté Laboudigue, a réalisé quatre dessins mettant en scène Ondine et Milô. Les deux petites filles démontrent que l'eau est un bien vital pour arroser les cultures, se laver ou encore se soigner. Elles partagent leurs bonnes pratiques pour économiser l'eau (prendre une douche plutôt qu'un bain, resserrer le robinet pendant le brossage des dents...). L'eau est également source de plaisirs à travers la baignade et la navigation. Mais l'eau peut causer des catastrophes terribles comme des inondations ou des sécheresses.

Grâce à Ondine et Milô, l'Académie de Poitiers, qui soutient cette initiative, espère enseigner des gestes simples aux élèves qui travailleront tous les jours sur ces supports.

À lire aussi ...