
Aujourd'hui
Ici, là, au palais des congrès du Futuroscope, dans l’amphithéâtre extérieur du parc et jusque dans certaines de ses salles emblématiques comme Illusio, Eclipse ou le Kinékid, dans son amphithéâtre extérieur aussi, elles seront partout ! A partir de demain mercredi et jusqu’à vendredi, le premier Festival des arts à l’école (FédaE) va faire déferler sur le site des chorales scolaires de la France entière, dont une quinzaine de la Vienne. Près de 7 000 élèves, majoritairement de collège, et un millier de spectateurs, 180 enseignants mais aussi 120 artistes professionnels vont converger vers la Technopole du Futuroscope. L’académie de Poitiers et la Fédération nationale des chorales scolaires, avec le soutien de nombreux partenaires, ont vu grand, très grand même, pour mettre à l’honneur les pratiques artistiques à l’école. Et dans leur volonté de « Réenchanter l’avenir », thème de cette première édition, ils n’ont pas oublié le grand public. Moyennant un droit d’entrée, les spectateurs pourront déambuler d’un espace à l'autre pour laisser traîner leurs oreilles mélomanes ou participer à des ateliers divers, de réveil musical, danses du Poitou ou encore percussions corporelles.
Les matinées seront studieuses pour les jeunes choristes, avec des rencontres, formations et conférences animées par des musiciens aguerris, tels que le compositeur Julien Joubert ou Elliot Lévêque, jeune pianiste prodige poitevin. Les après-midi, ils auront la possibilité de se produire sur scène et notamment de présenter les quinze pièces musicales créées spécialement pour eux et pour l’occasion par des compositeurs reconnus. Leurs noms : « Immortalis Terra », « Ballon vole »… Inspirants, non ? Les élèves partageront aussi l’affiche avec des artistes comme Ibrahim Maalouf, Cali ou Mademoiselle K, avec des fanfares, celle de la 9e BIMa de Poitiers ou la Musique de l’air et de l’espace de Bordeaux, des ensembles vocaux de renommée internationale comme Apollo5 ou Voces8, ou encore, du côté du Chantier des Francofolies, avec Amalia, Poppy Fusée et Coline Rio.
Cerise sur le gâteau, cette première édition sera dotée d’un hymne officiel, sorte de signature sonore composée par le pianiste et arrangeur Gérald Villain et par Mathias Charton, inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et directeur artistique du festival, mais aussi le chef d’Acad’ÔChoeur, le premier chœur académique d’adolescents en France.
Programme complet et billetterie sur fe-dae.fr.
Crédit photo : Académie de Poitiers.
À lire aussi ...