Hier
Le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes a alimenté les discussions lors du dernier conseil municipal de Poitiers.
Ce n’est pas la première fois que Stéphane Braconnier monte au créneau au sujet du Théâtre Auditorium de Poitiers. Lundi soir, le leader de l’opposition municipale s’est appuyé sur le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC). Dans son propos préliminaire, celui-ci a évoqué "une structure qui laisse à penser que la ville de Poitiers a abandonné toute gouvernance. " Plus globalement, l’élu a pointé du doigt plusieurs points du rapport. "Des recettes d’exploitation faibles, voire marginalisées, une transparence insuffisante sur le subventionnement et une politique de tarification complexe." Et de se demander si l’arrivée d’un nouveau directeur " changerait ces pratiques. "
« Contraintes budgétaires »
Lors de son intervention, Alain Claeys a loué le travail du directeur du TAP Denis Garnier et du personnel. Se réjouissant que Poitiers possède " un pôle de centralité culturel digne d’une capitale régionale ", le maire a néanmoins admis que le « TAP ne pouvait " vampiriser " toute la politique culturelle de la ville " au risque de ne plus rien faire dans les quartiers dans un contexte de contraintes budgétaires réelles au sein de toutes les collectivités. "
« Le projet se fera »
S’agissant du projet de transfert du TAP Cinéma au sein des locaux du CGR Castille, Alain Claeys a affirmé que les choses allaient dans le bon sens. " Il ne peut y avoir deux théâtres à Poitiers. Les décisions qui ont été prises s’agissant du projet de cinéma à Fontaine, des places supplémentaires à Buxerolles et du maintien d’un cinéma commercial associé au cinéma d’art et d’essai, seront tenues courant juillet." Concrètement, le maire a confirmé que le projet de cinéma à Fontaine serait présenté à la Commission Départementale d’Equipement Cinématographique en septembre.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre