Aujourd'hui
Troisième réception consécutive pour le PB86, qui accueille Caen vendredi à l’Arena Futuroscope. Avec le top 6 en ligne de mire et un affront à laver compte tenu du scénario du match aller.
13 septembre 2024, palais des sports de Caen. Sur la lancée de sa montée en Pro B, le promu normand reçoit le Poitiers Basket 86 en ouverture du championnat. Un PB86 en tête de cinq points à seize secondes de la fin et qui s’incline pourtant après prolongation de quatre... (91-95). Bourreau du soir : Kentan Facey, 41pts, 16rbds et 47 d’évaluation. Inutile d’aller chercher très loin la motivation à quelques jours du retour, à l’Arena Futuroscope, où Poitiers reste sur un succès de prestige face à Pau. A fortiori chez Luka Rupnik, auteur d’un zéro sur deux aux lancers francs à la fin du temps réglementaire.
L’heure de la revanche a donc sonné entre deux des équipes les plus en forme de Pro B depuis quelques semaines. En dépit d’une défaite face à Gries vendredi dernier, le Caen Basket Calvados a gagné sept de ses onze derniers matchs. Son hôte en a remporté autant dans la même période et vient d’enchaîner deux belles prestations face à Bourg (89-94), en Coupe de France, puis Chartres en championnat (99-77). Malgré l’absence d’Ilane Flbleuil, victime d’une entorse de la cheville, la lanterne rouge a souffert le martyr dimanche dernier à Saint-Eloi. Le Caen Basket Calvados se comportera-t-il mieux à l’Arena ?
Caen tire beaucoup
Si les hommes de Stéphane Eberlin ne flambent pas en attaque (77,5pts) mais campent à la 4e place des meilleures escouades défensives (79pts encaissés en moyenne). Facey et compagnie performent par ailleurs au rebond offensif (13,3 prises). Ils possèdent au-delà beaucoup d’armes offensives (Facey, Siegwarth, Radshad et Wendell Davis, Norelia...) autour d’un jeu rapide avec beaucoup de possessions. Caen tente en moyenne 41,8 tirs à 2pts par match avec toutefois une réussite suspecte (48,7%).
Méfiance car le CBC voyage bien, il a déjà glané cinq victoires loin de ses bases, notamment à Pau et plus récemment à Fos. Mais le PB86, avec un Kevin Harley retrouvé, un Aurèle Brena-Chemille impressionnant et un Jahvon Blair injouable la semaine dernière a de solides arguments à opposer. Et si Jonathan Jeanne retrouve ses sensations après sa convalescence, Andy Thornton-Jones et ses joueurs ne devraient pas être loin du compte vendredi sur les coups de 22h. Une victoire d’au moins cinq points permettrait aux Poitevins de prendre le goal-average particulier sur le CBC. On ne sait jamais, ça pourrait servir en fin de saison régulière.
À lire aussi ...