Hier
Fusillade aux Couronneries : un suspect activement recherché
Catégories : Faits divers, Justice Date : vendredi 01 novembre 2024Le procureur de la République de Poitiers a donné des éléments supplémentaires sur les circonstances de la fusillade qui s'est déroulée hier soir aux Couronneries. Le suspect serait un trafiquant de stupéfiants extérieur à la ville.
Comment les faits se sont déroulés ?
Les policiers ont été informés vers 22h45 que plusieurs coups de feu avaient été entendus sur la place Coimbra, aux Couronneries, à Poitiers. Précisément devant le restaurant Otentik. Arrivés sur place, ils ont trouvé un jeune homme au sol. Deux autres victimes ont été prises en charge par les secours et évacués par l'hôpital. Deux autres encore « plus légèrement touchées » se sont rendus « par leurs propres moyens » au CHU de Poitiers.
Y a-t-il eu ensuite une rixe entre bandes rivales ?
Le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe évoque la présence d'« une soixantaine de personnes qui souhaitaient être informées des événements et s'approcher de la scène de crime pour savoir ce qu'il s'était passé ». « Cette foule faisait montre d'une certaine véhémence dans ses revendications », d'où l'usage de trois grenades lacrymogènes par les forces de l'ordre. « Il convient de noter qu'aucune dégradation n'a été commise tant sur les commerces que sur les véhicules stationnés y compris ceux des forces de l'ordre. »
Comment les investigations ont-elles démarré ?
Trois personnes présentes sur les lieux du drame ont été « prises à partie par plusieurs personnes comme étant susceptibles de connaître l'identité du tireur », avance Cyril Lacombe. Un troisième témoin potentiel a aussi été prise en charge par la police. Laquelle a procédé à des constatations d'usage sur place jusqu'à 4h45. Les forces de l'ordre ont prélevé onze douilles d'une arme automatique « qui pourrait être une 22 long rifle ».
Vers 6h, une perquisition a été réalisée dans un appartement qui serait, selon nos informations, situé dans le quartier de Montbernage. A l'intérieur, les policiers ont découvert « sept munitions de calibre vingt-deux long rifle, ainsi que des éléments partiels d'une arme démontée et son mécanisme ». Des prélèvements ADN sont en cours d'analyse.
Quel est le profil du suspect ?
Le suspect « qui fait l'objet de recherches actives » serait un homme présent depuis quelques semaines seulement à Poitiers. « Les premiers éléments de l'enquête laissent suggérer que le tireur se serait livré à la vente de produits stupéfiants sur le secteur » indique le procureur de la République. Selon nos informations, des coups de feu auraient déjà été entendus mercredi.
Que sait-on des victimes ?
Les cinq adolescents blessés sont nés en 2008 et 2009. Le plus sévèrement touché (à la tête) se trouve en urgence absolue au CHU de Poitiers, avec un pronostic vital engagé. Les autres victimes ont été blessées respectivement « à la cheville gauche, au bras droit, à la tête, au pied et à l'oreille ». L'une est sortie du CHU à 5h30. Sur sa page Facebook, l'ES Buxerolles football apporte « tout son soutien à deux de ses joueurs, Daouda et Kylian ».
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier