Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Cinq personnes ont été blessées dans une fusillade survenue jeudi soir aux Couronneries, à Poitiers. L’un d’entre eux, âgé de 15 ans, a reçu une balle dans la tête, son pronostic vital est engagé. Deux autres adolescents, font partie des blessés graves. Stéphanie, employée du magasin U Express situé à quelques mètres des lieux du drame, revient sur la soirée du 31 novembre. « L'atmosphère était tendue depuis l'après-midi, j'ai ressenti beaucoup d'agitation devant le magasin ». Il est 20h15 lorsque la salariée remarque des attroupements. « Plusieurs groupes de jeunes sont venus dans le hall du magasin pour recharger leur portable. Ils avaient entre 13 et 18 ans. » D'autres jeunes s'étaient réunis devant le restaurant kebab Otentik sur la place de Coimbra précise l'employée. Wajih Ayed, gérant du restaurant voisin, était dans son établissement à 22h45 lorsque plusieurs coups de feu ont retenti. « Un jeune était au sol, j'ai tout de suite appelé le 15. » Alertés par les détonations, plusieurs individus se sont amassés sur les lieux du drame. Entre quarante et soixante jeunes (et non 400 à 600 comme indiqué par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau) se sont retrouvés peu après les faits dans un climat de tension. Ce nouveau drame est-il lié au trafic de drogue ? Le procureur de la République de Poitiers Cyril Lacombe devrait apporter des premiers éléments de réponse, en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse.
« Il faut proposer des réponses aux élus locaux qui sont démunis face à ces situations. Nous n'avons pas les moyens de réagir seuls. Des forces de l'ordre seront déployées ce week-end pour éviter de nouveaux affrontements », réagit Lisa Belluco députée de la 1re circonscription de la Vienne, dont fait partie le quartier. « Il y a un problème lié au trafic de drogue, on le sait. Pour autant, des moyens ont été mis en œuvre. La conduite des opérations « Place nette » et la mise en place d'amendes forfaitaires visant les consommateurs doivent réduire ce fléau. En revanche, il faut aller plus loin », explique Sacha Houlié député de la 2e circonscription de la Vienne.
À lire aussi ...