La francophonie en vedette à Poitiers

Treize étudiants de neuf nationalités ont intégré ce mercredi la première université d'été de littérature francophone organisée par la faculté de Lettres et Langues.

Romain Mudrak

Le7.info

Originaires du Québec, de Tunisie ou encore du Monténégro, ils resteront à Poitiers jusqu'au 15 juillet afin d'étudier des auteurs francophones contemporains. Parmi eux, Zoungrana Moumouni (notre photo) a mobilisé toute sa famille pour venir du Burkina Faso.

Instituteur dans la province de Kaya, au nord du pays, ce jeune homme n'a pas pu bénéficier des bourses d'Etat comme les autres. Ce n'est que lundi soir qu'il est parvenu à réunir la somme nécessaire à son voyage. «Mes parents et mes amis ont mis la main à la pâte pour rassembler l'argent. J'ai pu contracter une assurance. Finalement, j'ai obtenu mon visa lundi. Heureusement, mon logement est pris en charge.»

Durant un mois, Zoungrana Moumouni logera avec les autres étudiants étrangers dans une résidence universitaire. Pour ce Burkinabé spécialisé dans la transmission orale de la culture, il était indispensable de participer à ces journées d'étude à Poitiers : «J'utilise des contes pour faire comprendre des concepts compliqués aux enfants des villages qui sont davantage familiarisés avec l'oral que l'écrit. Grâce aux échanges que j'aurai avec mes camarades et tous les auteurs francophones, j'améliorerai mes cours.» «Son parcours démontre toute la motivation de ces treize étudiants», conclut André Magord, responsable de cette université d'été à laquelle une dizaine de professeurs internationaux participeront également.

À lire aussi ...