Romain Guérit, auteur « par accident »

Romain Guérit vient de publier Hervé, l’affaire de ma vie, un roman policier tout droit sorti de son imagination. Responsable d’un bureau d’études dans l’industrie, cet habitant de Bonneuil-Matours l’a longtemps mûri.

Arnault Varanne

Le7.info

Certains ont la trame narrative en tête dès le départ, d’autres se laissent bercer par leur créativité fertile. Lui a imaginé « la fin du roman dès 2017 », au point de consigner quelques pages dans un document Word accessible par un mot de passe. Et puis les années ont passé, Romain Guérit et son épouse ont acheté une maison, ont fondé une famille... et le Bonnimatois est retombé sur ce fameux document enfoui dans la mémoire de son ordinateur. 
« Evidemment, je ne me souvenais plus du mot de passe ! » 
Qu’à cela ne tienne, le responsable de bureau d’études chez Safran Aicraft s’est (re)mis à l’écriture d’Hervé, l’affaire d’une vie en juillet de l’année dernière. Un an et « trois à quatre soirs d’écriture par semaine » plus tard, et voilà son ouvrage en chair et en os, dans ses mains d’auteur débutant. Environ soixante-cinq exemplaires se sont déjà écoulés avec « de bons retours ». 


« Un défi accessible »

De l’écriture à la mise en page, de la recherche d’indices à la couverture, en passant par l’édition sur Amazon, le père de famille a « tout fait seul », 
pas peu fier de s’être livré à ce « véritable exercice ». « Surtout 
quand on n’est pas du tout lecteur comme moi ! Mais c’est un défi accessible à tout le monde... », insiste-t-il. Il 
« suffit » d’imaginer un policier de la brigade criminelle de Bordeaux sur la fin, confronté à une dernière enquête épineuse qui « réveille les démons du passé ». Enfin, dans la théorie. En pratique, Romain a beaucoup cogité pour trouver la bonne narration -l’enquêteur parle à la première personne- et « faire en sorte que l’histoire soit cohérente ». 


S’il rencontre son public, Hervé, l'affaire d’une vie aura peut-être une suite. « Ça me ferait plaisir, même si je sais maintenant qu’il faut y consacrer entre 400 et 450 heures ! » En attendant, l’auteur s’efforce de se faire connaître via Instagram, peut-être demain les offices de tourisme, les librairies... Dans un monde de l’édition suralimenté, il n’a d'autre ambition, à sa modeste échelle, que de 
« partager » son livre et sa nouvelle appétence pour les lettres, lui le matheux à l’esprit très cartésien. « Si j’y suis arrivé... », conclut-il le sourire aux lèvres.


Hervé, l’affaire de ma vie, 
par Romain Guérit - 264 pages
 - 12,90€ - disponible sur Amazon.

À lire aussi ...