Hier
Pensionnaire de Division 3 cette saison, le Stade poitevin hockey club souhaite prendre son temps avant de postuler à l’échelon supérieur. L’arrivée de jeunes recrues devrait y contribuer.
L’heure n’est pas aux grandes promesses du côté de la patinoire de l’avenue Jacques-Coeur. Le coach du Stade poitevin hockey club Alexander Logutenko préfère garder les patins sur terre après une saison passée réussie. Les Dragons ont atteint les huitièmes de finale des play-offs de Division 3. Mais le technicien ne s’interdit pas de rêver. « La profondeur de notre effectif ne nous permet pas de prétendre à l’accession en 2e division, même si c’est toujours un objectif que je garde en tête. » Si les ambitions restent les mêmes, le format de la saison régulière, lui, évolue. Une poule unique de trente équipes avec huit réceptions pour chacune et autant de déplacements. Exit donc les rencontres allers-retours. Les seize équipes ayant obtenu le plus grand nombre de points à l’issue de la saison disputeront les play-offs. Cette réforme du calendrier est censée diminuer le nombre des longs déplacements, qui pèsent fortement sur l’économie des clubs amateurs. « Notre participation à la Coupe de France sera révélatrice de notre niveau de jeu », reprend le coach du Stade. Les hockeyeurs poitevins comptent bien confirmer dans la compétition de tous les possibles après leur large victoire face à Brive (6-1), également pensionnaire de 3e division. Le prochain adversaire sera les Ducs d’Angers, actuellement leaders de la Ligue Magnus, la première division nationale française. « On ne pouvait pas rêver plus belle affiche. Les joueurs se rappelleront de ce match toute leur vie », s’exclame Hugues Capderroque, président du club. Rendez-vous sur la glace le 22 octobre à Poitiers, à 20h.
Une équipe rajeunie
Moyens limités obligent, le club poitevin a articulé sa politique de recrutement autour de jeunes éléments. Cette intégration s’opère via les sections sportives mises en place au sein des lycées Isaac-de-l’Etoile et Camille-Guérin. Ces formations aménagées offrent aux jeunes hockeyeurs l’opportunité de suivre leur scolarité tout en s’adonnant à leur sport. L’arrivée du gardien Ethan Courtoison a été suivie par celles d'Eliott Pourtanel, de Tom Dubreuil (19 ans), ainsi que par celle de Maksim Demchenko (16 ans), en provenance de Saint-Pétersbourg. « Toutes les conditions sont réunies pour développer leur potentiel. Le club met en place quatre entraînements sur la glace par semaine, des séances vidéo ainsi qu’un staff médical compétent », explique Hugues Capderroque. La jeune garde du Stade poitevin hockey club débute son championnat samedi à Tours. Elle donne rendez-vous à ses supporters le 19 octobre face à Cholet.
DR Solutions photoÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre