Aujourd'hui
Largement pratiqué dans les pays du Commonwealth, le netball est moins connu en France. Il a pourtant des adeptes dans la Vienne où Jessica Leach a créé voilà un peu plus d’un an Netball 86.
Vivre sans pratiquer le netball ? Inconcevable pour Jessica Leach. La ressortissante britannique installée à Fontaine-le-Comte a grandi avec ce sport. « J’y joue depuis l’âge de 10 ans », confie-t-elle. Et jamais elle ne s’en est lassée. « C’est une discipline incroyable qui allie stratégie, cardio, force… C’est comme du basket, mais avec davantage de règles. » Sa mère y joue, sa sœur aussi, seul son frère semble ne pas avoir été contaminé par ce virus sportif plutôt tenace.
Très courue en Grande-Bretagne et dans tous les pays du Commonwealth* -l’Australie est championne du monde en titre-, la pratique du netball, souvent désigné comme le basket-ball féminin, est plus confidentielle en France… pour l’instant ! Depuis huit ans, date de création du Vasles Netball Club (Deux-Sèvres), des équipes voient le jour ici et là en Nouvelle-Aquitaine, à Bellac, Roumazières, Le Clessé, Anglet ou encore dans la Vienne depuis un peu plus d’un an, à l’initiative de Jessica et de sa compatriote Yvette Castle, également adepte de la discipline. Ainsi est né Netball 86. Le club vient d’entamer sa deuxième saison avec une vingtaine de joueuses et joueurs à partir de 14 ans qui s’entraînent tous les mardis soir au gymnase Jean-Paul-Gomez de Ligugé.
« De la bonne humeur »
Un terrain un peu plus grand que le basket, un ballon un peu plus petit, un panier sans panneau à 3,05m de hauteur, ni dribble ni contact, sept joueurs contre sept avec chacun un rôle et un territoire définis, quatre quarts-temps… Reconnu par le Comité international olympique en 1995, le netball répond à des règles strictes auxquelles Jessica aime apporter sa touche personnelle : « de la bonne humeur ». A ce titre, la présidente et coach du Netball 86 a mis en place le trophée du joueur le plus impliqué et le prix des coachs, mais aussi des médailles pour saluer l’esprit sportif ou encore l’humour des uns et des autres. A terme, la « netballeuse » espère pouvoir ouvrir un créneau d’entraînement pour les moins de 14 ans, dès qu’un gymnase lui ouvrira ses portes…
Enfin, côté compétition, le 21 septembre dernier, sept joueurs du club poitevin ont découvert au sein de l’équipe de Montpellier la coupe de France organisée à la Bristish School de Paris. Quant à Jessica, elle entame sa deuxième saison sous le maillot de l’équipe de France.
(*)La fédération internationale, la World Netball, rassemble quatre-vingts fédérations.
À lire aussi ...