Associations, suivez le guide !

Trois ans déjà qu’il existe. Pourtant, le réseau Guid’Asso reste peu ou pas connu des 12 577 associations de la Vienne à qui il propose d’apporter des réponses sur des questions de gouvernance, de statuts, de recherche de fonds…

Claire Brugier

Le7.info

« J’étais présidente du comité de jumelage, d’amitié et de coopération internationale de Chauvigny depuis huit ans et, lors de l’assemblée générale début 2022, j’ai annoncé que ce serait ma dernière année. » Les candidats à la succession de Fabienne Sauvion ne se sont malheureusement pas bousculés au portillon. Or « je ne voulais surtout pas mettre l’association dans l’embarras », assure celle qui, quelques mois plus tard, en septembre, au détour d’un traditionnel forum de rentrée, a croisé le chemin de Patrice Mancino. La future ex-présidente a découvert par la même occasion le bien-nommé Guid’Asso, un réseau d’appui à l’initiative locale né après Covid à l’instigation du Mouvement associatif. L’accompagnement que le chargé de mission a mené pendant plusieurs mois auprès du comité de jumelage chauvinois a abouti à une nouvelle gouvernance « sous la forme d’une co-présidence, avec un responsable administratif, un responsable Europe et Royaume-Uni et un responsable pour l’Afrique ». Les statuts et le règlement intérieur ont été modifiés en conséquence. « Et ça fonctionne ! »,
commente, ravie, Fabienne Sauvion.

Des dispositifs méconnus

Porté dans la Vienne par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), Guid’Asso est un réseau d’acteurs, institutionnels ou non, susceptibles d’apporter des réponses aux associations (12 577 dans la Vienne) sur des questions de gouvernance, de relations avec les institutions, de recherche de ressources -surtout quand les subventions se raréfient-, de communication (réseaux, presse, etc.) mais aussi sur l’organisation d’événements (sécurité, Sacem, dispositif Guso…). « Nous ne faisons pas à la place des associations », insiste Patrice Mancino. Dans l’éventail de questionnements possibles, 35% concernent la gouvernance, 13% le financement et autant la médiation, qui ne cesse de croître depuis le début de l’année. La moitié des sollicitations émanent du médico-social, « mais il n'y a pas de secteur plus en détresse qu’un autre ».

Guid’Asso se charge aussi de faire connaître des dispositifs méconnus comme la Certification de formation à la gestion associative (CFGA), le Compte engagement citoyen (CEC) ou encore, autre oubliée, la valorisation des Contributions volontaires en nature (CVN). 
« Je n’en avais pas connaissance avant », avoue Jordan Thubert, le président du Carnaval rullicois qui enregistre chaque année près de 5 000 entrées payantes. L’événement mobilise 250 bénévoles durant le seul week-end de Pâques et quelques-uns aussi en amont pour confectionner les chars. Autant de CNV, estimées à 133 000€, sans lesquelles les 70 000€ de budget de la manifestation ne suffiraient pas. 
« Ces contributions permettent de prendre en compte l’investissement en temps et en matériel. Cela peut servir pour demander des subventions », explique Patrice Mancino. Des questions ? Une dizaine de points relais sont disséminés sur le territoire. A ce jour, près de 2 000 associations ont contacté Guid’Asso 86.

Facebook et LinkedIn GuidAsso86.

À lire aussi ...