On vote aussi
 dans les TPE

Méconnues et pourtant indispensables, les élections syndicales au sein des TPE auront lieu du 25 novembre au 
9 décembre prochains. En attendant, les salariés ont jusqu’à vendredi pour vérifier leurs informations personnelles.

Charlotte Cresson

Le7.info

De nombreux salariés de très petites entreprises (TPE) ont déjà reçu un premier courrier. Cette missive les informe qu’ils sont « appelés à voter à l’élection syndicale TPE qui se déroulera du 25 novembre au 9 décembre ». Le scrutin, qui se déroule tous les quatre ans, a un objectif : « Que les salariés soient représentés notamment lors des négociations des conventions collectives », 
explique Laurent Morillon, président du syndicat patronal CPME86. Mises en place en 2012, ces élections visent à donner de nouveaux droits aux salariés des TPE « qui représentent un quart des salariés français », souligne Julien Hémon, secrétaire de l'Union départementale CGT de la Vienne. L’élection s’adresse aux salariés d’une très petite entreprise (moins de 11 personnes) mais également aux employés à domicile qui n'ont pas de représentant dans leur entreprise ni de Comité social et économique (CSE). « Le vote est possible dès 16 ans et ce, quelle que soit la nationalité. Il concerne tous types de contrats, y compris l’apprentissage », ajoute Laurent Morillon. Les représentants, eux, sont choisis sur des listes mais n’appartiennent pas forcément au secteur professionnel du votant. 
« Ce n’est pas parfait puisqu’on ne peut pas faire du spécifique mais cela permet d’échanger. » 


Une élection méconnue

Très peu connues des salariés, ces élections ont en effet un rôle essentiel, chez les employés comme chez les dirigeants. Elles permettent d’être représentés, défendus et conseillés. 
« Actuellement, nous aimerions mettre en place une cotisation patronale dédiée aux loisirs et vacances mais également améliorer les conditions de travail dans les secteurs qui peinent à recruter comme la restauration », indique le représentant de la CGT. Côté patrons, le scrutin débouche sur la désignation d’interlocuteurs. 
« On évite ainsi la chaise vide », 
explique le président de la CPME86. Mais ces élections sont encore trop peu connues des salariés. « Si la participation dépasse 20% de votants, on sera content. » Les personnes concernées ont jusqu’à vendredi pour vérifier leurs informations personnelles sur le site election-tpe.travail.gouv.fr,
avant de voter en ligne du 
25 novembre au 9 décembre.

À lire aussi ...