Golf : le Pro-Am en transition

Près d’une vingtaine d’équipes composées de trois joueurs amateurs et d’un professionnel s’affrontent samedi au Golf du Haut-Poitou lors du traditionnel Pro-Am. Cette 8e édition est sans doute la dernière sous cette forme.

Arnault Varanne

Le7.info

Maxime Radureau, Jules Gris, Lucas Sapin, Baptiste Pardoux et Manon Picard. Les golfeurs professionnels -ou enseignants- du cru tiendront le haut de l’affiche samedi au Golf du Haut-Poitou, à Beaumont-Saint-Cyr, où a lieu le 8e Pro-Am de l’histoire, après treize ans d’un Open international réunissant des pros de l’Alps Tour, 3e division européenne. Le rendez-vous est bien installé dans le calendrier... même s’il pourrait évoluer dès 2025. « Nous nous laissons un peu de temps pour imaginer une nouvelle formule, avec peut-être une autre date », commente Xavier Lazurowicz, qui a pris les rênes du Golf du Haut-Poitou et du restaurant depuis le 1er mai 2023 et fourmille d’idées.


Des démonstrations accessibles

En attendant, le concept de l’édition 2024 ne bougera qu’à la marge. Dix-huit équipes, chacune composée d’un pro et de trois amateurs, s’affronteront donc « en toute convivialité » sur les dix-huit trous en strokeplay. Traduction : 
tous les coups comptent. Les deux meilleures balles de chaque joueur s’additionnent en brut et en net. Les trois meilleures équipes seront récompensées en début d’après-midi, sachant que les professionnels auront une prime de départ, une prime de birdie (un coup de moins que le par indiqué sur la carte de score). Un « breakdwon » -bonus financier- sera aussi attribué aux cinq premiers, en lieu et place des skin games des précédentes éditions. « C’était un peu long, à la place les pros feront des démonstrations près de la terrasse du restaurant », 
précise Xavier Lazurowicz.

L’enfant du pays Maxime Radureau arrivera-t-il à conserver 
« son » titre ? Le parrain du Pro-Am a remporté l’année dernière l’Open de Roissy et voudra briller sur ses terres, là où il a fait ses classes. Pas besoin de billet pour le voir à l’œuvre, l’accès au golf sera libre samedi. Dans sa quête de séduction, le Golf du Haut-Poitou joue la carte de l’ouverture avec des séances d’initiation tous les mois. Les prochaines auront lieu les vendredis 20 septembre, de 17h à 
19h, et 4 octobre, de 16h30 à 18h30, sur réservation. « Les premières en mai et juin ont affiché complet », se réjouit le propriétaire du site. 


8e Pro-Am du Golf du Haut-Poitou, samedi à partir de 8h30. 
Les démonstrations de joueurs professionnels auront lieu 
à partir de 16h.

À lire aussi ...