Le passé est son présent

Les 80 ans du Débarquement arrivent à grands pas. Les férus d’histoire s’y préparent. Du 3 au 9 juin, Thomas Dumontheil et son association Recollectif seront en Normandie pour une reconstitution plus vraie que nature !

Charlotte Cresson

Le7.info

Thomas Dumontheil vient de fêter ses 40 ans. Bien trop jeune donc pour avoir vécu les événements de la Seconde Guerre mondiale. Il n’est pourtant pas rare de le croiser dans un uniforme militaire américain, soviétique ou allemand. Ce passionné d’histoire est en effet un adepte des reconstitutions. Il est incollable sur les différentes périodes du passé. Son intérêt se porte tout particulièrement sur la période 1939-1945, époque qu’il qualifie de « charnière ». 
« Elle a un lien avec de nombreux objets de notre quotidien. C’est le cas pour des choses triviales comme les marques Adidas, Puma ou Fanta mais également pour l’ordinateur et même les bases du Wifi », s’enthousiasme le quadragénaire. Aussi curieux que cela puisse paraître, le chef de machine chez Colas Rails n’a pas suivi de formation en histoire. « C’est quelque chose qui me passionne depuis que je suis gamin. J’ai commencé par faire des maquettes, puis de l’airsoft. » De l’airsoft, avec des... répliques d’armes et d’uniformes allemands. Pas question pour ce puriste de ne pas être parfaitement équipé ! En 2016, après plusieurs années de reconstitution historique, le passionné décide de fonder une association : 
Recollectif. 


La pédagogie avant tout

Présents lors de différents événements, notamment des commémorations, les membres de l’association mettent un point d’honneur à échanger avec le public, souvent novice. 
« Nous cherchons à vulgariser au maximum. Si les gens repartent en ayant appris au moins une chose, c’est que nous n’avons pas fait ça pour rien. » Et attention à ceux qui pourraient se méprendre, il n’est pas question de nostalgie. « Nous ne sommes pas dans le regret de ne pas avoir vécu à cette époque. Nous voulons simplement montrer aux gens comment vivaient leurs parents ou leurs grands-parents mais dans une ambiance détendue. » Et pour cela, rien ne vaut le véritable matériel de l’époque ! Dans son atelier, le président fondateur de l’association entrepose ce qui, pour les férus d’histoire, s’apparente à un trésor. Armes, casques, uniformes, vaisselle d’époque, tout y est. Y compris sa petite fierté : des téléphones et leur centrale en parfait état de marche ! Cette année, on fête les 80 ans du Débarquement en Normandie. L’occasion pour l’historien amateur et les membres de l’association de célébrer l’événement en grande pompe. Après Jaunay-Marigny les 13 et 
14 avril derniers, Recollectif sera en Normandie du 3 au 
9 juin, pour le plus grand bonheur des amoureux de reconstitutions historiques.

DR Recollectif

À lire aussi ...