Les assistantes maternelles face aux accidents domestiques

Le 15 juin, l’association Vienne-Assmat organise une exposition consacrée aux accidents domestiques. Une bonne occasion pour ces assistantes maternelles de sensibiliser leurs consœurs et le grand public aux différents risques.

Charlotte Cresson

Le7.info

Un couteau, une prise électrique, une chaise haute… Une maison est pleine de dangers pour un enfant en bas âge. Les professionnels de la petite enfance le savent bien. Pour prévenir les risques, les assistantes maternelles doivent en effet sécuriser entièrement leur domicile afin d’obtenir le précieux agrément. A ces précautions s’ajoute une initiation au secourisme obligatoire. « Nous devons obtenir le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) mais, selon moi, ce n’est pas suffisant. Le SST (certificat de sauveteur secouriste du travail), lui, est facultatif mais c’est un vrai plus. On y apprend notamment comment faire un garrot ou la méthode de Heimlich en cas d’étouffement », confie Heidi Rodriguez, présidente de l’association Vienne-Assmat. Des formations pour s’initier aux risques d’accidents domestiques sont proposées par l’organisme Ipéria mais demandent une certaine organisation de la part des professionnelles. « Il y a pas mal de choix mais il faut trouver le temps. En semaine, ce n’est pas forcément pratique pour les parents des enfants que nous accueillons, alors nous essayons de le faire le samedi quand nous pouvons. L’autre contrainte, c’est qu’il faut constituer un groupe de huit pour que la demande soit acceptée et ce n’est pas toujours possible. » En complément de ces formations, les professionnelles de l’association Vienne-Assmat se documentent le plus possible. « Nous suivons les textes de loi, nous faisons des réunions et avons fait appel à une avocate spécialisée dans les droits de l’enfant. »

Une exposition 
grandeur nature

Heidi Rodriguez et les membres de Vienne-Assmat seront présentes à Mignaloux-Beauvoir pour sensibiliser le grand public et les professionnels lors d’une journée-exposition le 15 juin prochain. Objectif ? « Rappeler les bons réflexes comme prévenir les pompiers au lieu d’emmener son enfant à l’hôpital soi-même, faire attention aux branchements électriques, aux risques de noyade, d’étouffement, de brûlure… Mais également prendre conscience des risques auxquels sont exposés les enfants en bas âge. » L’exposition, particulièrement ludique, permettra en effet de découvrir des structures comme une chaise haute ou une table à l’échelle d’un enfant de 
3 ans. Un pompier du Sdis et une sage-femme seront présents pour parler des gestes à effectuer et prévenir notamment les risques du « bébé secoué ». L’exposition permettra également d’informer les assistantes maternelles sur les différentes formations disponibles et de rappeler une chose essentielle. « Les accidents domestiques touchent tous les milieux sociaux et tout le monde peut être concerné. »

Exposition « Stop aux accidents domestiques » par Vienne-Assmat et la Maison des grands le 15 juin de 9h à 17h, salle des Magnals à Mignaloux-Beauvoir.

À lire aussi ...