Véritable condensé de promotion commerciale et d’ouverture culturelle, la Foire de Poitiers ouvre ses portes mercredi au parc des expositions.
La programmation musicale est tellement dense qu’on a tendance à oublier que la foire de Poitiers est avant tout un rendez-vous commercial. « Dans un seul lieu, les gens peuvent rencontrer de nombreux artisans locaux de qualité, essayer les produits, bref faire avancer leurs projets », souligne Marianne Mendez, en charge de la promotion de cet évènement qui se déroulera de mercredi à lundi au parc des expositions de Poitiers. Les exposants ont bien compris tout l’intérêt d’être présents. « Ils sont demandeurs. Cette année, on n’a eu aucune difficulté à attribuer nos stands. » Résultat, plus de 200 entreprises -un chiffre en progression- seront représentées toute la semaine dans des secteurs très variés. A noter en particulier le retour marqué des enseignes de camping-cars dans l’espace réservé aux concessions poitevines auto, moto, vélo et scooter. Mais aussi le traditionnel pôle dédié à l’habitat (construction, rénovation, énergie, chauffage, plomberie, cuisine, salle de bain, isolation, toiture, menuiserie, ameublement…). Sans oublier les piscinistes, paysagistes, fabricants de vérandas, pergolas, terrasses et portails. « L’enjeu aujourd’hui, c’est la confiance, on a donc sélectionné des entreprises locales de qualité qui ont pignon sur rue », poursuit Marianne Mendez.
Aux quatre coins
du monde
Mêler promotion commerciale et animations culturelles, c’est la marque de fabrique de la foire de Poitiers depuis plusieurs années. Cette nouvelle édition met en lumière quatre univers :
le Canada, la Thaïlande, le Portugal et la Polynésie grâce à l’implication de l’association Renga’iti, basée à Buxerolles. L’occasion de découvrir des coutumes et des spécialités culinaires différentes. De nombreux spectacles sont également au programme (p.6). D’autres destinations gastronomiques vous attendront également du côté des food trucks à l’extérieur.
Attention, si vous avez le mal du pays, le pôle « Saveurs d’ici »
vous proposera aussi des spécialités gourmandes du Poitou. Et pour digérer, une partie de basket 3x3 ! Le terrain sera accessible tous les jours entre les halls A et B. Vendredi et samedi plus particulièrement, vous pourrez aussi vous initier au handball, au volley, à l’athlétisme ou encore au football américain, aux échecs, à l’urban tennis et au taekwondo. Ensuite, pourquoi pas un tour de manège à la fête foraine ouverte jusqu’au 26 mai. Dernier point, un méga-loto sera organisé dimanche de 13h30 à 18h30 sous les arènes pour la bonne cause : les bénéfices reviendront directement au Secours populaire.
Foire de Poitiers, de mercredi à samedi, de 10h à minuit au parc des expositions. Les stands des exposants ferment à 20h.
Entrée gratuite.
DR