Amoureux d’histoire, de géo et, par-dessus tout de leur Poitou natal, Bauduche et Landor sont devenus des activistes de l’humour reconnus. Quatre ans et demi après la première apparition de leur page « Mèmes poitevins » sur Instagram, leur mise en lumière de la région fait fureur.
Il paraît que les grandes rivières naissent toujours dans les petits ruisseaux. Au matin de leurs primes forfaitures, ces deux-là espéraient quoi ?
Vingt ? Cinquante ? Cent aficionados au rendez-vous de leur délire créatif ? Ils sont plus de sept mille aujourd’hui à couver de leurs attentions la page « Mèmes poitevins »
de Bauduche et Landor. Deux gars bien d’ici dont on ne vous divulguera rien d’autre que l’âge :
27 et 26 ans. Et pis c’est tout ! « Les gens n’ont pas besoin de savoir qui nous sommes et ce que nous faisons », lâchent-ils de concert.
La grande rivière coule à flot, leur succès anonyme suffit à leur bonheur. Un succès lié, selon eux, au fait que les amoureux du Poitou sont finalement beaucoup plus nombreux qu’ils ne le subodoraient, mais aussi au caractère décalé, parfois sarcastique, mais généralement complaisant des posts de leur conception. « Notre priorité, c’est de placer l’humour au service de la connaissance, éclaire Landor. Que l’on parle de légendes et de mythes, d’anecdotes sur l’histoire ou la géographie de tel ou tel lieu, de l’origine d’un nom de village, d’art culinaire, de culture ou de sport, on s’attache à mettre en lumière des choses souvent méconnues, qui nous ont nous-mêmes interpellés et que l’on a juste envie de partager. »
Un groupe Facebook
Tout ce que la Vienne, les Deux-Sèvres et… la Vendée, départements constitutifs du Poitou, comptent de richesses, reconnues ou insoupçonnées, passe immanquablement sous les fourches caudines de notre duo. Et ça les fait marrer les deux ! « On ne voulait et on ne veut toujours pas se prendre la tête, admet Bauduche. Pour que nos photos ou vidéos parlent à tout le monde, il faut que l’esprit dans lequel nous les créons soit léger, sans arrière-pensée négative. Simplement humoristique. Car avec l’humour, tout passe mieux. »
A ce jour présents sur Instagram, Facebook et, de manière parcimonieuse, sur X, les « Mèmes poitevins » sont également à l’origine de la genèse d’un groupe Facebook dont les membres diffusent et partagent leurs propres créations de
« blagounettes pédagogiques ». De pensées du jour en légendes dépoussiérées, Bauduche et Landor sont suivis à la trace, adulés, parfois copiés, par un public toujours plus nombreux. Aussi intarissable que le territoire dans lequel coule la source de leur inspiration commune.
www.instagram.com/memespoitevins.