Diététicienne à la Vie la santé du CHU de Poitiers, Elise Raguin vous propose cette saison une nouvelle chronique dédiée à l’alimentation.

Le7.info

Le7.info

Quand on cherche à se faire accompagner par un professionnel de la nutrition, difficile de s’y retrouver tant les dénominations peuvent être nombreuses. Le diététicien est un professionnel de santé, reconnu par la loi comme étant expert de l’alimentation, de la nutrition et de la diététique. Il accompagne aussi bien les personnes malades que celles en bonne santé et sa formation dure deux à trois ans après le bac.


Certains diététiciens complètent leur formation initiale par d’autres formations et se spécialisent par exemple dans les troubles du transit, dans l’accompagnement des jeunes enfants, dans l’approche psycho-
comportementale… Très souvent, les diététiciens exerçant une activité libérale affichent sur leur site Internet les formations complémentaires qu’ils ont obtenues, ce qui permet de trouver le professionnel le plus adapté à votre besoin.


Le terme « nutritionniste » lui n’est pas protégé par la loi et ne fait pas référence à un métier mais plutôt à une formation complémentaire en nutrition. On peut ainsi trouver des médecins nutritionnistes, des ingénieurs nutritionnistes, des coachs en nutrition… Les formations en nutrition sont nombreuses, plus ou moins sérieuses et plus ou moins complètes. Il est donc important de se renseigner sur le cursus d’un professionnel qui se fait appeler « nutritionniste » avant d’entamer un suivi.


Si la formation est importante, le relationnel l’est tout autant : se sentir en confiance, écouté, ne pas se sentir jugé sont tout aussi essentiels dans le choix du professionnel qui vous accompagnera.

À lire aussi ...