Une Mustang dans le sang

Le Mustang Club de France a choisi l’Arena Futuroscope pour célébrer, vendredi, samedi et dimanche, les 60 ans 
de la Ford Mustang. Parmi les nombreux aficionados présents, le Chasseneuillais Jean-Luc Dampuré. Rencontre.

Le7.info

Le7.info

Comme pour bon nombre de passionnés, sa quête s’est nourrie de sacrifices et 
d’argent patiemment économisé. 27 000€ pour concrétiser un rêve d’enfant : acheter une Ford Mustang. Le nirvana d’une vie pour Jean-Luc Dampuré ! 
« Je suis né un peu avant cette étonnante voiture, en 1961, explique le retraité chasseneuillais, mais j’ai grandi avec elle, avec ses courbes atypiques, son bruit si particulier, ce vent de liberté qu’elle a, dès sa naissance, fait souffler sur les Etats-Unis et le monde. Moi, j’ai tout de suite été embarqué. » 


A 58 printemps, Jean-Luc a donc fait le grand saut. Depuis cette sacro-sainte année 2019, il butine à l’envi les petits plaisirs, exhibant sa conquête, une fastback GT 2007 directement importée de Californie, ici pour des balades romantiques avec Madame, là pour les sorties régulièrement organisées par la section néo-aquitaine du Mustang Club de France. Et même pour des journées entières à faire des tours de circuit, comme ce fut le cas l’an passé au Vigeant.


 

1 200 voitures attendues

 

Rejoint, dès son acquisition faite, par Jean-Luc, ledit Mustang Club de France est à l’initiative du grand show à l’américaine proposé ce week-end à l’Arena Futuroscope. Rythmé par de nombreux concerts et animations made in USA, couronné par le tirage au sort d’une tombola géante ayant -excusez du peu !- une Mustang 1965 entièrement rénovée pour premier prix, ce rassemblement mettra à l’honneur plus d’un millier de mécaniques -1 200- de précision et de carrosseries rutilantes, dignes représentantes des six générations de cabriolets, coupés et fastbacks légendaires sortis des usines Ford depuis 1964. « L’occasion sera aussi donnée de célébrer la sortie de la 7e génération, complète Jean-Luc. Et d’admirer, c’est en tout cas ce qui est prévu, le premier modèle à avoir fait son apparition sur les écrans de cinéma français. C’était en 1964, dans Le Gendarme de Saint-Tropez. »


Le cabriolet rouge alors pris d’assaut par une jeunesse décomplexée est resté dans la mémoire de tous les cinéphiles. Et dans celle des Mustangmaniaques comme l’expression d’un mode de vie délestée de toute contrainte, vouant un culte immodéré au plaisir et à l’oisiveté, aux grands espaces et à l’évasion. 


Samedi et dimanche, ils seront des centaines de ces épris de liberté à faire honneur au mythe Mustang. Jean-Luc, lui, sera à la billetterie. Passez le voir. Questionnez-les ! La Mustang a 60 ans. Ses enfants ne demandent qu’à vous raconter son histoire !


60 ans de la Mustang, vendredi, samedi et dimanche à l’Arena Futuroscope. Réservations et programme sur www.mustang60ans.fr. A signaler par ailleurs que la Journée nationale des véhicules d’époque se déroulera à Châtellerault dimanche 28 avril (14h-18h). Les organisateurs visent les 500 voitures pour cette 4e édition. 


À lire aussi ...