Hier
Le restaurant administratif de l’IH2EF, à Chasseneuil, n’en finit plus de se transformer. L’établissement fraîchement rénové fait désormais partie de la démarche Mon Restau Responsable, visant à accélérer la transition écologique et sociale.
Le cadre est chaleureux, calme et les produits sont locaux. Bienvenue dans la version 2.0 du restaurant administratif de l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), à Chasseneuil. 117 000 repas y ont été servis en 2023, dont 35 000 pour des publics extérieurs à l’institut. L’établissement accueille en effet les agents de l’Isae-Ensma, du Cned, de l’Afpa, de l’université de Poitiers ou encore de Réseau Canopé, sans oublier les pensionnaires des 104 chambres de l’hôtel situé à l’étage et des stagiaires de passage. « C’est une vraie usine ici », constate avec humour Charles Torossian, directeur de l’établissement. Ouvert depuis vingt-cinq ans, le restaurant a récemment fait peau neuve grâce à un investissement de plus de 500 000€, notamment pour lutter contre le bruit. « Nous avons enregistré une baisse de 7 décibels depuis la rénovation de l’acoustique. Cela permet de recharger les batteries. » Mais le plus gros changement se trouve dans l’assiette. En effet, l’IH2EF a rejoint le mois dernier la démarche Mon Restau Responsable, « une garantie participative créée par la Fondation pour la nature et l’homme et le réseau Restau’co ». Le restaurant est géré par API Restauration avec une ambition : « mettre en valeur l’engagement social et environnemental », selon Philippe Dausque, directeur régional de l’entreprise.
Qualité exigée
Bien-être des convives, assiette responsable, éco-gestes et engagement social et territorial sont les quatre piliers sur lesquels repose le démarche Mon Restau Responsable. Lors de son auto-évaluation, première étape du processus, le restaurant de l’IH2EF a fait le point sur ses pratiques en matière de développement durable et propose désormais 95% de produits frais, un maximum de produits bio et surtout locaux. Les producteurs partenaires sont bien connus dans le département puisqu’il s’agit notamment de la ferme Rathier de Journet, la fromagerie Petitsigne de Saint-Sauveur, la ferme du Pré Joly de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ou encore la boulangerie Dorée Mie de Chasseneuil-du-Poitou. La directrice du restaurant Elodie Van Praet et son équipe luttent également contre le gaspillage alimentaire en proposant uniquement deux desserts et trois entrées. Quatre bacs de compost ont également été installés pour réduire le nombre de déchets et les bouteilles en plastique du service à emporter ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le 22 mars dernier, a eu lieu la séance publique d’engagement qui vise à présenter les différentes pistes d’amélioration devant des élus et des producteurs locaux pour obtenir le logo Mon Restau Responsable. Le restaurant de l’IH2EF a deux ans pour tenir ses engagements et bénéficier d’une garantie.
À lire aussi ...