Aujourd'hui
Le virage vers le passé d'Henry Baluchon
Catégories : Côté passion, Auto-moto Date : mardi 19 mars 2024En modèles réduits ou grands formats, les voitures anciennes passionnent Henry Babuchon depuis des décennies. Le président de l’Amicale des passionnés de véhicules anciens sera au départ, samedi, de la 9e Traversée de Grand Poitiers.
A Cissé, la maison d’Henry Babuchon a des allures de musée. A 65 ans, l’ancien agent de Grand Poitiers est un véritable passionné de voitures, et plus particulièrement anciennes. Dans le salon, d’imposantes vitrines renferment une centaine de modèles réduits de véhicules en tous genres et de toutes les époques. A l’extérieur, trône fièrement sa Triumph Spitfire MK4 de 1973, bichonnée depuis trente ans. Pourtant, rien ne prédestinait le retraité à une telle passion. « Au départ, le sport m’intéressait davantage mais mon ex-femme était passionnée de voitures et je suis tombé dedans », se souvient-il. Ce qu’Henry aime dans les voitures anciennes, c’est « l’odeur d’huile brûlée et le look ». Selon lui, aujourd’hui, « toutes les voitures se ressemblent. Celles d’autrefois étaient plus panachées ». Sa préférence va aux anglaises, dont « les pièces se trouvent encore facilement en Angleterre et à des prix abordables ». Il déplore en revanche « la difficulté à trouver d’anciens modèles français car beaucoup sont partis à la casse à l’époque ». En plus de sa Triumph Spitfire, le passionné possède plusieurs autres modèles prestigieux tels qu’une Peugeot 404 Cabriolet ou encore une Renault Fuego. Et attention : ces bijoux ne prennent pas la poussière ! « J’adore conduire, je fais des kilomètres avec. Les ressentis sont complétement différents, on est au ras du sol, on sent le vent, les odeurs. Ce sont des sensations que l’on n’a pas avec une voiture moderne. D’ailleurs, quand on goûte au cabriolet, on ne revient pas à la berline après. »
Partager sa passion
Le 23 mars 2001, Henry Babuchon a entendu les déçus qui « trouvaient qu’il n’y avait pas assez de clubs pour faire des rallyes dans la Vienne ». Il a créé l’Amicale des passionnés de véhicules anciens (APVA) et répond aux attentes de ses 168 adhérents grâce à des sorties mensuelles. Les objectifs, derrière la création de cette association, sont multiples. « Nous faisons revivre le patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé et nous répondons à une demande. Les jeunes, notamment, sont nombreux à revenir « à l’ancienne » car il y a la possibilité de bricoler. » La mécanique, Henry, la laisse aux professionnels. « Je considère que chacun a son domaine de compétences. Je commande les pièces en Angleterre et mon garagiste répare ce qu’il y a à réparer », admet-il. Aujourd’hui, l’autophile craint pour sa passion, notamment à cause de réglementations limitant de plus en plus l’accès aux centres-villes pour les voitures antérieures aux années 1990. Mais le passionné ne se laisse pas abattre.
Un défilé samediSamedi, à l’occasion du 23e anniversaire de l’AVPA, le président de l’association participera à la 9e édition de la Traversée du Grand Poitiers, et en Peugeot 404 Cabriolet s’il vous plaît ! Au programme, un parcours à travers les différentes communes de l’agglomération. Le rendez-vous est donné de 8h à 9h sur la place du Maréchal-Leclerc, à Poitiers, avec un retour prévu au même endroit vers 16h30. L’occasion pour les passants de voir d’un peu plus près les mythiques 4L, Dauphine, Rosalie et bien d’autres ! |
À lire aussi ...
Aujourd'hui