Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Avec plus de 4 millions de nuitées chaque année, la Vienne figure parmi les départements touristiques les plus attractifs de France. La cible ? Les familles, qui constituent déjà plus de la moitié de la clientèle (51%). Et la nouvelle marque lancée cette saison par l’Agence de créativité et d’attractivité du Poitou (Acap) a vocation à renforcer cette stratégie. « La Vienne, à vous de jouer ! » sera officiellement présentée au public lors du salon Proxi’Loisirs, qui réunira tous les acteurs du tourisme du territoire samedi et dimanche au Palais des congrès du Futuroscope.
L’ambition du Conseil départemental et de l’Acap consiste à « faire de la Vienne la destination par excellence en France qui rassemble petits et grands », en proposant une offre « plus ludique, espiègle et familiale ». Cet état d’esprit est matérialisé par de « petits êtres poétiques », les Ludiks, qui font leur apparition cette année sur tous les documents de communication. Mais aussi par l’explosion des chasses au trésor et autres jeux de piste (35 en 2024) imaginés par les gérants de la plupart des sites touristiques, du Vélorail de Chauvigny au Château de Monts-sur-Guesnes (lire page suivante). Sans oublier le nombre toujours croissant de parcours labellisés Tèrra Aventura (41 dans la Vienne), l’application de geocaching à grand succès qui propose aux joueurs de sillonner les villages à la recherche de Poïz’.
Cette année, huit nouvelles activités de loisirs rejoignent la liste des « expériences familles ». De quoi porter leur nombre à trente ! L’idée ? « Reconnecter tous les membres de la famille autour de véritables moments de partage, d’émotion et de complicité, et leur permettre de se créer des souvenirs inoubliables. » Autant d’activités testées et approuvées par des familles. Parmi ces animations, le Trésor de Marina au musée archéologique de Civaux, l’Ecole de l’ADN de l’Espace Mendès-France, L’Express du Grand-Atelier sur le site de la Manu à Châtellerault, la randonnée en lama par la Belle Ânée à Jazeneuil, ou encore le Mystère du chevalier inconnu au château de Ternay.
Plus de 80 exposants seront représentés lors du salon Proxi’Loisirs. Les visiteurs pourront découvrir (et même tester) l’ensemble des activités culturelles et sportives de la Vienne, à commencer par les sites incontournables : la Vallée des singes, Terre de dragons, Center Parcs, DéfiPlanet', Angles-sur-l’Anglin, la réserve naturelle du Pinail… Le Futuroscope aura bien sûr une place de choix avec le lancement en 2024 de plusieurs nouveautés, dont l’Aquascope, son parc aquatique, en juillet.
Plus d’infos sur proxiloisirs.com.
DR LibelLabÀ lire aussi ...