Hier
Fort du succès auprès des Poitevins l’an dernier, l’événement de la ligue européenne Hexagone MMA revient le 15 mars à l’Arena Futuroscope.
Un an après une première soirée réussie, la ligue européenne professionnelle Hexagone MMA posera à nouveau son imposante cage sur la scène de l’Arena Futuroscope le 15 mars. Au programme, plus de quatre heures de MMA (mixed martial arts) avec un championnat du monde et des superfights opposant des combattants internationaux. La discipline est relativement nouvelle en France puisque les arts martiaux mixtes n’ont été légalisés qu’en 2020. Ils sont désormais réglementés par la Fédération française de boxe mais visent l’autonomie. Ce sport, combinant jiu-jitsu, boxe ou encore lutte, a longtemps été considéré comme violent mais connaît dorénavant un « véritable engouement », avec environ 3 500 licenciés dans le pays. Moins imposante que son homologue mondiale l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la ligue Hexagone MMA existe depuis 2021 et est diffusée dans plus de 150 pays où elle rencontre un franc succès. Lors de son passage à l’Arena Futuroscope l’an dernier, l’événement avait réuni près de 3 000 spectateurs et devrait en faire se déplacer autant le 15 mars prochain. « Le public poitevin aime les arts martiaux mixtes et nous n’allons pas le décevoir », affirme Jérôme Pourrut, co-fondateur d’Hexagone MMA. Les organisateurs misent notamment sur la présence de Greg MMA, athlète star des réseaux sociaux aux 240 000 followers, pour attirer un maximum de passionnés. Ils ont noté « une ampleur phénoménale de la discipline qui attire un public très varié ne pratiquant pas forcément de sports de combat ».
Des Poitevins dans la cage
Formé par la Yofox Académie de Saint-Benoît, seule école de MMA du secteur, le Poitevin Axel Nobou sera de retour dans la cage de l’Arena, dans la catégorie poids mi-moyens (Le 7 n°598). Vainqueur de son combat lors de la précédente édition, l’athlète a bien l’intention de remporter la fameuse ceinture promise au champion. Cet habitué des spectacles d’Hexagone MMA aura à ses côtés deux autres locaux formés par la même académie : ses partenaires Mohammed Rouziq et Mikail Bayram. Le premier, surnommé « Karaté Kid », pratique les arts martiaux depuis l’enfance et a été médaillé de bronze lors des championnats du monde 2022. Le second avait commencé par d’autres sports comme le football et le judo avant de se tourner vers le MMA. Il est actuellement 31e des -70kg au niveau national. Le MMA attire de plus en plus de combattants mais également de combattantes. « Il y a une réelle volonté de mettre en valeur des femmes au sein d’Hexagone MMA. En général, il y a au moins un combat mais cela n’est pas toujours possible car les participantes ne sont pas forcément dans la même catégorie », expliquent les organisateurs. Au menu du 15 mars, la Française Eva Dourthe se frottera à la Polynésienne Flore Hani pour un titre mondial.
Hexagone MMA à l’Arena Futuroscope, le 15 mars à 19h.
Crédit : Yann LévyÀ lire aussi ...
samedi 21 décembre
Handball/Nationale 1 - Grand Poitiers s'incline à Saint-Cyr (26-20)
samedi 21 décembre