Hier
L’éclairage est généralement perçu comme la touche finale de l’aménagement extérieur, car c’est avec lui que s’organise l’espace, que se sécurisent les déplacements, que se crée l’ambiance.
Pour valoriser votre jardin, deux types d’éclairage s’imposent. Le fonctionnel, qui a pour objectif de baliser un sentier, marquer un dénivelé, sécuriser une piscine... Et l’esthétique, qui a pour fonction de sublimer l’extérieur et de créer l’ambiance pour les soirées d’été. Quels luminaires pour quelle destination ? Revue de détail.
En façade
L’applique et le spot encastré s’imposent. La première, à fixer sur le mur, est à choisir orientable, pour diffuser une lumière directe sur des zones différentes de la terrasse, notamment la table où l’on dîne, ou de la façade. Carrée ou ronde, vintage ou moderne, élégamment blanche ou tape-à-l’œil flashy, elle s’intégrera à tous les styles. Le second est d’autant plus recommandé qu’il bénéficie de la technologie led, économique et respectueuse de l’environnement. Idéal pour sécuriser les abords de la maison, valoriser la façade, donc, mais aussi éclairer l’ensemble du jardin. Pensez également, si vous possédez un balcon, aux suspensions à accrocher à la rambarde.
Sur la terrasse
Tous les types de luminaire sont à même de desservir une terrasse. Du spot encastré et de l’applique murale, comme on l’a dit pour la façade, au projecteur et au lampadaire, en passant par le mobilier lumineux, la guirlande LED ou la lampe à poser sur une desserte. Si vous avez une tonnelle ou une pergola, vous pouvez également y accrocher des lampions ou des suspensions lumineuses. C’est pratique, car on peut facilement les déplacer. Et cela permet de ne pas figer la décoration. Les bougies à LED ? Posées sur une table, un balcon, un rebord de fenêtre, elles servent d’éclairage d’appoint et sont également disponibles dans de multiples coloris.
Au jardin
Que diriez-vous de quelques jolis projecteurs pour jouer, entre ombre et lumière, avec vos massifs de fleurs et vos bouquets d’arbustes tout juste plantés ? Accrochés au mur de d’enceinte, arrimés à un piquet ou encastrés à même le sol, ils créeront une ambiance du feu de Dieu. Balises solaires et bornes lumineuses au ras du sol trouveront facilement place dans les grands volumes, de même que les lampadaires pour de plus longues portées, tels des phares à l’horizon de vos envies.
Dans les allées
Indispensables pour sécuriser les déplacements et préserver du même coup vos parterres de végétaux de tout piétinement intempestif, les éclairages des chemins et allées peuvent être de plusieurs types. Bornes, lampadaires, potelets… sont des solutions courantes. A ne pas oublier non plus les spots, principalement lorsqu’ils sont à détecteur de présence et/ou de passage. Vos fleurs vous en seront reconnaissantes.
Autour de la piscine
Du coté de la piscine, l’éclairage a deux fonctions : la mise en valeur de la structure et la sécurisation de ses abords. Plusieurs équipements sont requis pour ce type de missions : projecteurs, spots encastrables à LED, bornes… Et pourquoi ne pas oser le mobilier éclairé ? Très actuel ! Ou les lampes flottantes, toujours à LED ? A la pointe du modernisme.
À lire aussi ...