
Aujourd'hui
Doucine ou l’art du réemploi
Clara Schobert redonne vie aux matières oubliées en créant des tenues uniques à partir de textiles de seconde main et d’objets détournés. L’étudiante en informatique a fondé sa propre marque, Doucine.
L’Hexagone compterait pas moins de 3,5 millions de piscines privées sur son sol. Combien, selon vous, mériteraient de prêter leurs flancs à un relooking en profondeur ? Tic, tac, tic, tac… Trop tard, vous avez bu la tasse ! « 600 à 800 000 », tranche David Chollet. Pour le codirigeant de la concession Desjoyaux 86, cela ne fait aucun pli : nombre de bassins de France et de Navarre brûlent les derniers feux de leur jeunesse.
Premier élément du décor à devoir surfer sur la vague du changement : le liner. « Les modèles de la fin des années 90 jouissaient d’une espérance de vie de 18 à 23 ans, poursuit le professionnel. On est en plein dedans. Toute une génération de piscines acquises à cette époque dorée sont visées par la nécessité du changement. » La suivante aussi, qui a assisté à l’émergence de liners sans plomb et de fait moins promis à bien vieillir. « La durée de vie est passée à quinze ans. Et là encore, beaucoup de structures des années 2005-2010 sont concernées. »
Pour tout pisciniste qui se respecte, la rénovation est devenue un marché à part entière. Un marché offert à l’obsolescence programmée des liners, donc, mais aussi à la versatilité des comportements humains. « Il y a quarante ou même trente ans, insiste David Chollet, la plupart des piscines étaient grandes, profondes, dotées d’un plongeoir, quasi exclusivement réservées aux plaisirs de la nage. Avec le temps, les goûts ont évolué. On leur préfère désormais les bassins plus petits et moins profonds. La détente, le rafraîchissement et le jeu ont supplanté les préférences d’autrefois. »
Réduction des dimensions, rehaussement du fond, remplacement du plongeoir par un escalier, voire une pataugeoire… font désormais partie des missions « courantes » confiées aux professionnels. Mais elles ne sont pas les seules. Le colmatage des fuites, la révision complète des circuits d’eau, leur réparation ou leur remplacement, mais aussi la réfection de la terrasse et de la plage, où le grès cérame et le bois font peu à peu oublier la pierre reconstituée, sont des composantes tout aussi essentielles des rénovations auxquelles tout propriétaire se doit de penser. Un jour ou l’autre, peut-être dès maintenant.
À lire aussi ...