Entre ombre et lumière

Quiconque dispose d’une terrasse ou d’un balcon sait combien la recherche d’ombre et de fraîcheur est essentielle pour appréhender au mieux ces plaisirs en extérieur. Sous le plomb, point de salut ! Parasol, tonnelle, store, pergola et autre mur végétal seront vos meilleures armes pour livrer bataille au roi Soleil.

Le7.info

Le7.info

A l’instar du volet, le store est une protection des plus efficaces contre les rayons ultra-violets, filtrés dans leur (presque) totalité par les toiles à hautes propriétés isolantes. Il combat donc la chaleur, tout en atténuant, voire en supprimant l’éblouissement. Fixé directement sur le haut de la façade ou du balcon, le store banne, à commandes manuelles ou électriques, doté ou non de caisson de protection, est sans doute le plus répandu. Son installation doit malgré tout rester l’apanage des spécialistes.

Pour les petites surfaces, notamment les balcons, le store à l’italienne, inclinable à 45°, peut se révéler suffisant. Si vous avez, au contraire, une grande terrasse et pas assez de moyens pour un équipement sophistiqué à pilotage électrique, jetez votre dévolu sur le 
« double pente ». Désolidarisé du mur, ce modèle présente l’avantage de 
« porter large » et d’être mobile. Prévoyez tout de même quelques parpaings pour le maintenir au sol en cas de grand vent.

Pergola : l’heure du bioclimatique

Votre parasol à bras articulé ne vous suffit pas ? Votre tonnelle elle-même, pourtant bien campée sur ses quatre pieds, ne vous charme plus autant qu’aux prémices ? Que diriez-vous de passer à la pergola ? Et de suivre le pas de la révolution bioclimatique ? Directement fixée à la maison, la structure d’aluminium épouse toutes les possibilités d’agencement et s’orne, en partie supérieure, de lames orientables, qui laissent à la fois passer la lumière et l’air, tout en protégeant de la pluie le moment venu. Les systèmes de réglages et de commandes autorisent toutes les inclinaisons possibles, de l’ouverture à la fermeture complète, et un ajustement idéal en fonction du temps.

Pour jouer encore un peu plus avec le vent et le soleil, tout ou partie des parois périphériques aiment à se recouvrir de stores verticaux en tôle PVC micro-perforée, idéaux pour la gestion de la luminosité. L’association de la structure et de ces stores permet de profiter à la fois de la lumière naturelle et d’une ventilation tout aussi naturelle. Comme la véranda, la pergola devient plus que jamais un prolongement de la demeure. Et une nouvelle pièce à vivre, au moins sur les périodes printanière, estivale et automnale.

À lire aussi ...