Hier
Premier direct sur les réseaux réussi pour la Ville de Poitiers
Catégories : Société, Politique Date : mardi 20 février 2024La Ville de Poitiers avait donné rendez-vous à ses habitants ce mardi soir à 19h sur... leur smartphone. L'idée peut surprendre mais témoigne d'une volonté des élus d'allier accessibilité et modernité, et cela semble avoir porté ses fruits. Lors de ce premier direct, consacré à la valorisation des initiatives dans les quartiers, les audiences étaient timides sur certains réseaux et prometteuses sur d'autres (une cinquantaine de personnes sur YouTube et seulement une dizaine sur Twitch contre une centaine au maximum sur Facebook). Pendant une heure, Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, Alexandra Besnard, adjointe à l'Education populaire, aux Maisons de quartiers et au Numérique responsable et Toura Diaby, président de l'association "Le chemin des possibles" ont pu échanger sur les problématiques liées aux quartiers. Parmi ces dernières, la situation des maisons de quartier, à bout de souffle, les émeutes de juin dernier ou encore les nouveaux projets comme l'implantation de l'Eesi (Ecole européenne supérieure de l'image) aux Couronneries. A l'heure où 30 à 40% des Poitevins résident dans l'un des quatre quartiers de la ville, ces lieux de vie semblent être au centre des préoccupations de la municipalité qui souhaite "recréer du lien entre les habitants". Derrière leur écran, les spectateurs ont également eu la parole grâce au chat. Une manière de rendre les institutions plus accessibles.
A retenir :
- La Poste des Trois-Cités, fermée à la suite des émeutes, devrait rouvrir ses portes cet été et celle des Couronneries rouvrira fin 2024, dans des locaux différents mais toujours rue de Coimbra.
- Un plan déchets sera proposé courant mars. Objectif : communiquer, ajuster les modalités en cours pour les rendre plus accessibles, lutter contre les déchets diffus et repenser les jours de collectes.
- Inauguration du skatepark, installé au coeur du stade Rebeilleau depuis fin 2023, autour d'animations le 16 mars prochain.
Le prochain direct de la Ville de Poitiers aura lieu en mai.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre