Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Son Cyber Wargame est devenu « un best-seller ». EcoNumia empruntera-t-il les mêmes sentiers de la gloire ? La question est posée pour la PME Game Partners, éditrice de « jeux sérieux » depuis presque six ans et qui vient de sortir son dernier opus dédié au numérique responsable. Un jeu de plateau, faut-il le préciser. Arnaud Barrès l’a présenté lors du dernier salon GreenTech, à Paris, fin novembre 2023. Concrètement, EcoNumia permet à quatre joueurs de s’entraider pour mener des actions positives dans le numérique. Le tout avec l’aide de « parties prenantes » et même de « parties prenantes de soutien ».
« On marque des points en fonction des actions environnementales, économiques et sociétales que l’on réussit à mettre en place », précise le co-dirigeant de Game Partners. Le Graal consiste à aller jusqu’à obtenir un label numérique responsable ! Il faut en moyenne une heure pour venir à bout du serious game, destiné à un public de chefs d’entreprise, de cadres, de directeurs informatiques... Bref, à tous ceux qui ont intérêt à enclencher un cercle vertueux dans leur organisation pour que les facture et empreinte numériques s’allègent au sens propre comme au figuré.
L’originalité de la démarche de la PME niortaise (5 salariés) réside dans sa dimension collaborative. Game Partners a en effet sollicité le Réseau des professionnels du numérique en Nouvelle-Aquitaine (SPN), dont le siège se trouve à Poitiers. « Le SPN nous a aidés à créer un petit groupe de travail(*), prolonge le dirigeant. Comme il existe déjà d’autres outils pour le grand public, on s’est concentré sur une solution dédiée aux entreprises et aux collectivités, qui soit ludique, c’est essentiel ! » Ainsi est né EcoNumia, déjà en vente en ligne sur le site de Game Partners. Le SPN lui-même a acheté quelques exemplaires pour ses adhérents. « Et on espère convaincre les ambassadeurs du numérique responsable de Nouvelle-Aquitaine de nous rejoindre », conclut Arnaud Barrès.
(*)Avec Audrey Chemouil (ACQSE), Romain Papuchon (Digilux), Evelyne Canet (Diwili) et Delphine Augereau (Solicis).
À lire aussi ...