Étudiante, comédienne et maintenant autrice, la Poitevine Margot Maunie-Debin vient de publier son premier ouvrage. Zoom sur celle qui souhaite garder l’écriture comme passion.
A 19 ans, Margot Maunie-
Debin a déjà réussi un petit exploit : celui d’écrire un livre. La jeune femme, étudiante en arts du spectacle et au conservatoire de théâtre de Poitiers, a mis beaucoup de temps à réaliser ce qui lui arrivait au moment de tenir son ouvrage broché entre les mains. « J’ai eu comme un bug parce que c’était la concrétisation d’un projet et de tout le travail fait avec ma maison d’édition », explique l’autrice.
Une histoire née
pendant le confinement
Pendant le confinement, certains ont appris une nouvelle langue, d’autres ont cultivé un potager. Margot, elle, a écrit un livre. Alors âgée de 17 ans, elle découvre Game of Thrones, et c’est la révélation. « J’ai regardé toute la série et je me suis dit qu’il fallait que j’écrive moi aussi. » À partir de ce moment-là, l’intrigue de son roman fantastique, Le nouveau millénaire, prend forme. Soutenue par une maman « très créative »,
la jeune femme s’isole dans sa chambre pour écrire. « Les gens ne me voyaient pas de la journée, j’écrivais dans le noir avec une bougie pour m’apaiser et garder la notion du temps. » A l’époque, Margot trouve un grand réconfort dans l’écriture et y consacre tout son temps. Puis les doutes s’installent et la difficulté de créer prend le dessus. Alors, elle s’achète des carnets dans lesquels elle s’organise : résumé des chapitres, élaboration des personnages, de l’univers, rien n’est laissé au hasard. « Je l’ai un peu écrit comme une série avec le point de vue de la caméra », analyse l’étudiante.
Une suite en cours
Ce premier livre, qu’elle
considère comme « une introduction », devrait être suivi d’autres tomes dont le deuxième est en cours d’écriture. « Normalement, dans le prochain, le lecteur suivra des personnages à tour de rôle mais il n’y a rien de figé pour le moment », confie-t-elle. Pour ce nouveau tome, Margot Maunie-Debin est plus confiante :
« Je sais comment je fonctionne, mon écriture évolue, je suis très enthousiaste d’écrire la suite ».
L’avenir d’autrice de la jeune femme semble tout tracé. Pourtant, son « objectif principal, c’est le théâtre ». « L’écriture a été une révélation mais je ne me vois pas en faire mon métier »,
explique-t-elle. L’étudiante souhaite en effet garder le plaisir d’écrire en évitant la contrainte imposée par un statut de professionnelle. Un talent brut à suivre !
Margot Maunie-Debin, Le nouveau millénaire, 252 pages éditions Vérone, 20€.