Dans la série des « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? », rendez-vous aujourd’hui avec quelques beaux spécimens de pluriels invariables…
Nicolas Boursier vous guide.
Si la règle veut que l’on ajoute un « -e » au masculin pour former le féminin (« joli-jolie »), un « -s » pour le masculin pluriel (« joli-jolis ») et « -es » pour le féminin pluriel (« joli-jolies »), des exceptions existent, faisant de certains adjectifs, dans certaines fonctions, des mots INVARIABLES. C’est le cas lorsque…
1. L’adjectif est employé sous une forme adverbiale, comme dans « Ces livres coûtent cher ». A contrario, on écrira : « Ces livres sont chers », avec l’accord. Même chose pour des expressions telles que « marcher droit », « filer doux », « sonner faux », « voir clair », « chanter juste », « sentir bon », « se faire fort de… »...
2. L’adjectif « plein » est positionné devant un nom, dans les formulations suivantes : « Il a des bonbons plein les poches » ou « Il y a plein d’erreurs dans cette copie. ».
3. L’adjectif « possible » est employé avec « le plus » et « le moins », dans les expressions contenant « le plus possible » et « le moins possible ». Ex. « Je vais essayer de commettre le moins d’erreurs possible », autrement dit « le moins d’erreurs qu’il me sera possible de commettre ».
4. L’adjectif « demi » (ceci est également valable pour « mi ») est placé devant un trait d’union suivi d’un nom. Ex : « Il ne fait pas dans la demi-mesure. » En revanche, si l’adjectif est positionné après le nom auquel il se rapporte et précédé de « et », on accordera : « Une heure et demie plus tard, il était de retour. »
5. Le même adjectif « demi » est placé devant le nom, mais sans trait d’union entre les deux, il se construit avec le pronom « à », pour créer la locution adverbiale « à demi ».
Invariable, cette dernière est utilisée pour caractériser une action ou un procédé réalisé partiellement et de fait non totalement abouti. Ex. « La coache est à demi satisfaite de la prestation de ses joueuses. »